Stress !
– Clément, je crois que je suis stressée…
– Je vous crois.
- Ça se voit tant que ça ?
- Dès votre arrivée dans la salle d’attente, je vous entendais soupirer, votre talon jouait du tam-tam, bref votre état se ressent, même moi je suis stressé maintenant !
– Charmant. Vous savez parler aux femmes…
– Être à susceptible est aussi un signe ! Bref, qu’est-ce qui vous stresse tant ?
- Je ne sais pas, tout m’agace ! Même le chat me stresse.
- Comment savez-vous que vous êtes stressée alors ?
- Le mental s’emballe, et le corps suit. Tensions, fatigue, irritabilité, palpitations…
- Bon je vois, c’est important de prendre le temps de qualifier ce que vous mettez derrière un mot, surtout en manifestation physique. Cela m’aide et je vois très bien ce que vous avez !
- Quel suspense !
- Vous êtes en vide et ça génère un feu interne !
– Super, me voilà bien avancée : je suis vide et je fume.
- Chaque pratique a son jargon ! Rassurez-vous, je vais vous expliquer. Imaginez une bouilloire.
- Décidément aujourd’hui c’est ma fête.
- C’est juste pour comprendre, donc cette bouilloire, il n’y a pas beaucoup d’eau dedans, elle est presque vide, elle va donc chauffer et bouillir plus rapidement qu’une autre bouilloire qui serait quasiment pleine, n’est-ce pas ?
- Jusqu’ici je vous suis.
- Le stress c’est la bouilloire, je ne peux pas l’enlever, il y aura des moments de chauffe quoi qu’il arrive, imaginez en plus que l’on est dans un monde de feu, le réchauffement climatique, les bombes qui explosent, les écrans toujours allumés, bref ça ce n’est que le feu externe, on peut y rajouter le feu interne, avec les émotions non exprimées, les rancœurs, les regrets et autres culpabilité.
- Ah bah là, ce n’est plus une bouilloire, c’est un volcan !
- Mais rien d’anormal jusqu’ici, c’est la même pour tout le monde. À une petite différence près ! C’est que vous essayez de contrôler la température de la bouilloire, et si c’est un volcan, je vous laisse imaginer ! Et c’est naturel de vouloir essayer, comme ça chauffe déjà beaucoup, vous planifiez tout pour que chaque situation ne ramène pas d’avantage de chaleur.
- Je sais…
- Vous savez ce qu’on dit ?
- Et là, j’imagine que vous allez me dire un proverbe chinois.
- Quand l’Homme croit contrôler, Dieu rigole… À part vous fatiguer d’avantage, ça ne sert à rien.
- Alors que faire ?
- L’eau de la bouilloire est votre énergie vitale. Il faut ramener de l’eau ! Quand on aura récupéré assez d’eau, il faudra plus de temps pour la faire bouillir, vous serez plus apte à gérer les imprévus, à vous adapter. Il y aura toujours des situations stressantes, mais elles auront moins d’impacts sur vous. Encore une image, c’est la dernière promis ! Si on jette un caillou dans une flaque d’eau, tout de suite elle va s’agiter et s’assombrir, si on jette le même caillou dans un lac, il y aura juste de petites ondes qui vont s’évanouir d’elles-mêmes en quelques temps.
- Sur le papier, ça semble génial ! Mais comment on me ramène de l’eau dans ma bouilloire ?
- Je suis désolé, mais la plus grande partie, c’est à vous de le faire !
- Et dire que je venais juste pour une tisane… Bon, je dois faire quoi encore ?
- Dormir, manger chaud, ralentir, respirer. Bref… prendre soin de vous. Vous offrir des moments de ressourcement. Et comment savoir si ça vous ressource ? C’est simple, vous devez avoir plus d’énergie après qu’avant de faire cette activité.
- Et c’est tout ? Vous, vous ne faites rien ?
- Bah ! Je viens de faire le bilan déjà ! Mais si, on va vous aider, allez, installez-vous…
Commentaires
Enregistrer un commentaire