La nature est hostile

 - Clément, en ce moment, mon fil d’actualité ne me propose que des vidéos qu’on appelle « slow-life », c’est exactement ce dont j’ai besoin. Me projeter dans ces univers m’apaise ! Je m’imagine en train de boire mon thé au bord d’un chalet en bois proche d’un lac… lire un livre sous un palmier d’une île déserte…ahhh déjà je suis plus calme, vous devriez proposer à tout ceux qui viennent vous voir de regarder ces vidéos ! Ou d’en projeter dans la salle d’attente.

- Ah, je n’ai jamais vu encore, pourquoi pas ! Même si une partie de ces courants ne fait pas sens pour moi.
- Pourtant, c’est un peu ce que vous proposez avec vos stages bien-être en Alsace ?
- Nos séjours ne prônent pas le fait de vivre en dehors de cette société.
- Mais Clément, c’est la société qui est stressante et qui n’a plus de sens, l’agressivité des gens, la pollution, la misère, on est obligé de tomber malade dans ce contexte, il faut revenir aux goûts des choses simples. Vous dites assez souvent qu’il faut tenir compte de notre environnement et qu’on est comme des plantes. Et bien les plantes ne poussent pas sur le bitume !
- Donc vous allez vivre dans la forêt ?
- Pourquoi pas ?
- Vous avez vu le film Into the Wild ?
- Oui !
- Comment ça se termine ?
- Mal !
- Plutôt… et c’est inspiré d’une histoire vraie ! Voici une autre histoire, un documentaire cette fois-ci, qui était sorti sur Netflix avec Mathieu Ricard. Il devait aider un jeune homme stressé par son travail. La solution ? L’emmener au sommet d’une montagne, contempler, méditer… Les paysages du docu sont magnifiques ! Mais la morale, ne me convient pas. Doit-on vivre dans une grotte pour être heureux ? C’est en effet une vieille croyance dans la culture bouddhiste, puisque Maître Takuan disait : « si tu veux suivre la voie, tourne le dos au monde, car le monde ne suit pas la voie ». Mais cela vaut pour les moines et les maîtres. Sommes-nous tous destinés à être moines ? Voulez-vous être moine ?
- Non…
- Évidemment, on a besoin de moines, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Et je trouve qu’il y a en ce moment un courant, de retour aux sources extrêmes. On le retrouve un peu partout, dans la diététique avec les chasseurs cueilleurs, dans la médecine avec ceux qui s’opposent totalement aux soins que j’appelle moderne et qu’eux appellent la médecine de big pharma. On idéalise un passé, assez lointain, soi-disant plus sain et plus en lien avec la nature, en oubliant que l’espérance de vie était plus courte à cette époque et que le confort était un fantasme. Quand je vois le peu de gens qui prennent les marches pour monter l’unique étage du supermarché, je me demande bien si les gens réalisent que pour profiter de son petit chalet au bord du lac, il faut couper du bois pour le chauffage et avoir chassé pour manger…
- Je suis totalement surprise par votre réaction !
- J’ai toujours dit, chaque extrême est mauvais, même celui qui se veut bienveillant ! L’enfer est parvis de bonnes intentions ! Je pense qu’il y a une vie avant et après la mort, je pense que nous avons une âme avec une intelligence supérieure à celle de notre cerveau. Que nous nous sommes incarnés ici et maintenant et que nous devons vivre avec notre temps. Voici en premier temps pourquoi je ne me sens pas raccord et en deuxième temps, je trouve très bizarre que le mec qui a fait cette vidéo et qui la met en ligne, serait en fait le premier à déprimer car il n’y a pas d’antenne 5G pour son Internet près de son fameux chalet ou sur son île déserte ! Pourquoi veut-il nous y envoyer ? Alors que lui n’irait pas ?
- Oh, ça va loin !
- C’est intriguant quand même, vous ne trouvez pas ? J’aime les personnes qui sont alignées, j’ai un ami qui est vraiment dans la slow Life comme vous dites, il vit en pleine Meuse coupé de tout, comme dans vos vidéos, et vous savez quoi ?
- Non ?
- Il n’a pas de smartphone ! Et encore moins l’idée de filmer sa vie et de la montrer !
- Mais pourtant dans un de vos récents posts, vous disiez qu’il fallait éviter la pollution, les grandes villes sont polluées ?
- Oui, mais il y a un juste milieu entre un univers extra urbain où l’arbre pousse dans une jardinière et la forêt hostile !
- Hostile ! Quand même pas !
- Si si ! Hostile ! C’est justement ça le problème, ces personnes qui font ces vidéos, elles ne savent même pas ce qu’est la forêt ! La forêt ce n’est pas Center Parcs ou la forêt de Haye ! Vous vous êtes déjà fait charger par des sangliers ? Croyez-moi, on ne fait pas le malin ! Les gens idéalisent une nature à partir de ce qu’ils connaissent de la nature, à savoir les parcs aseptisés des grandes villes et les zoos ! Je me souviendrais toujours d’une consœur acupunctrice vétérinaire ! Un jour, une de ses clientes lui demande si c’est normal que son boa dort de plus en plus proche d’elle la nuit ! Eh bien non ! Il essaye juste de mesurer s’il peut la manger ! Voilà la vraie nature ! Hostile.
- Alors que faire ?
- Mais vous savez quoi faire ! J’ai aussi déjà écrit là-dessus. Justement un autre exemple que la nature est hostile, j’aime rappeler que quand c’est cassé c’est cassé ! Les gens poussent leurs corps sans l’écouter à des extrêmes et viennent après pleurer que je n’arrive pas à avoir de résultats sur leurs problèmes. Mais désolé, 10 ans de tabac laissent des traces ! Désolé encore ! Mais le « Oh une soirée bien arrosée de temps en temps », et que ce temps en temps est en fait tous les week-ends, bah quand l’équilibre est perdu, pas évident de le récupérer et parfois ce sera même impossible ! La nature est hostile, et on n’a qu’une vie. Elle est hostile mais aussi précieuse et merveilleuse quand on connaît les codes. Plutôt que de vous faire hypnotiser par un idéal imaginé par un influenceur qui s’enrichit de votre mal-être en vous créant des frustrations qui vous feront regarder davantage de son contenu ou mieux lui acheter une formation pour que vous viviez « heureux », vous feriez mieux d’aller faire du sport ou de vous préparer à manger ! Et comme nous vivons une époque formidable ! Dans une société d’abondance et de facilité, il n’y a plus aucune excuse pour faire ce qu’il faut ! Vous voulez faire du vélo mais vous avez mal au genou ? Il y a le vélo électrique ! Maintenant tout le monde peut faire du vélo et faire une sortie forêt. Vous cherchez des recettes avec ce qu’il vous reste dans le frigo ? Bah utilisez l’intelligence artificielle plutôt qu’un Deliveroo. Vous dormez mal et êtes accro aux réseaux ? Prenez des ebooks. En fait, tout est possible de nos jours, il n’y a aucune excuse. Les gens s’enferment dans un idéal imaginaire qu’ils détesteraient s’ils y étaient ! Alors que l’idéal est déjà là ! Bien sûr que tout n’est pas parfait, mais tout le monde sait lire, personne ne meurt de faim en France, vous avez accès au savoir quasiment gratuitement et illimité. Imaginez dans le passé ! Rien que de savoir lire, c’était réservé à une élite. Éteignez vos réseaux et reprenez le contrôle ! Voilà ce qu’il faudrait faire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?