Comment renforcer sa volonté ?

- Clément après avoir lu les articles sur la peur du foie et le confort m'a tué, je me demandais comment avoir de la volonté ? Comment avoir du courage ? Comment osez ? Comment faire ? Cela semble si simple en vous lisant et pourtant si difficile à mettre en pratique !
- Cela est normal que cela paraisse insurmontable car nous sommes soumis à notre culture, qui est à 200% dans la réflexion. On veut tout prévoir, tout imaginer, tout doit être écrit et sous contrôle avant de se lancer. Surtout ne laisser aucune place à l'imprévu, pire encore à l'échec.

Malheureusement, il y a une faille : comprendre ne suffit pas. Il faut "faire" pour intégrer un principe. Oui votre cerveau a comprit le principe et son intérêt, mais pour que le corps entier, incluant son esprit et son âme l'ai intégré, seul la pratique le permet.

Il faut donc arrêter de réfléchir, mais pratiquer ! 

- Mais comment pratiquons nous le courage ? ou la volonté, Clément ? 

- C'est une bonne question, et la réponse est simple : en commençant petit, avec des actes à faible ou peu d'enjeux mais qui changent concrètement votre quotidien. Il ne peut avoir de rémissions, de guérisons ou de transformations, sans changement concret dans votre quotidien. J'aime et je m'oblige, à ne transmettre que des principes et des conseils que j'applique à moi-même. Je crois, que le meilleur moyen d'aider est de montrer l'exemple.

- Comment faîtes-vous ?  

- Je m'entraine tous les jours avec des actions concrètes pour développer la détermination, la volonté et la force de caractère :

°Je gare ma voiture à la place la plus éloignée de la porte de service sur le parking de l'hôpital

°Je prends les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators

°Je choisis d'aller à pied plutôt qu'en voiture pour aller à un rendez-vous ou pour faire une course

°Je n'ai pas de micro-ondes à la maison, je réchauffe mes plats à la casserole, au four ou au bain-marie

°Je n'ai pas de machine à café, je fais mon café avec une cafetière italienne

°Je me confronte aux regards extérieurs et à la critique, en consultant régulièrement des thérapeutes ou des psychologues (4 fois par an, au changement de saisons)

°Je tue la routine, la routine c'est la petite mort, je change régulièrement de chemin, d'habitudes, comme le jour où je vais au sport, l'heure à laquelle je vais arriver au cabinet etc...

°Je mange ce que l'on m'offre, même si je n'aime pas. (Je peste quand même, dans mon fort intérieur, quand ce sont des champignons) 

°Je me lance régulièrement des défis, le dernier : un mois sans sucre, en ce moment je fais un jeûne intermittent

- Moi aussi je me gare loin de mon travail et je me force à marcher, c'est bon pour la planète !

- Oui, c'est bien, mais rajoutez-y l'intention de s'entrainer au changement, à l'effort, à l'adaptation et à l'expérimentation. Ce n'est pas que lorsqu'on est en vacance que l'on choisit d'y aller à pied, c'est aussi pendant le travail, aussi quand on pense ne pas avoir le temps, quand on est retard... Petit à petit, ces actes qui peuvent sembler anodin, permettent d'affronter plus sereinement les aléas de la vie.

Ces mini-entrainements m'offrent le courage de me lancer dans ce qui me plait vraiment et réduit le stress à l'imprévu. J'élargis au fur à mesure ma zone de confort. Et osez-vous surpasser, c'est aussi simple que prendre les escaliers quand vous êtes fatigués de votre journée et qu'instinctivement vous avez déjà appelé l'ascenseur. 

Engagez-vous à un changement concret de votre quotidien pendant une semaine par exemple. Cela forgera votre détermination. 

Et félicitez-vous d'y être arrivé !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?