Je suis malade ! Je vais reporter ma séance !
- Bonjour Clément, je suis désolé, mais je vais devoir annuler ma séance de Mardi car je viens de tomber malade !
- Je suis surpris et curieux à la fois !
- Mais rassurez-vous, je reprendrais rendez-vous, c’est juste que j’ai le nez qui coule et je pense que j’ai de la fièvre, je vais aller voir mon médecin.
- Vous savez, la médecine Chinoise est une pratique millénaire qui considère le corps, l’esprit et l’environnement comme lié. Elle s’est rapidement spécialisée dans la prévention, et considère que chaque individu est unique. Dans ce sens, elle s’attelle à traiter la personne en équilibrant et harmonisant son corps, son esprit et son environnement.
- Bien sur, mais je ne vois pas le rapport ?
- Il est vrai que l’on peut croire que la médecine chinoise apporte peu d’importance à la maladie comparé à l’Occident, car elle considère que qui nous tombons malade c’est souvent la cause d’un déséquilibre dans notre quotidien qui a laissé une porte ouverte à cette maladie (virus, microbes etc). Nous dirons alors : on traite la personne et non la maladie. A partir de ce postulat : il y a t-il des personnes que l’on ne peut pas accompagner ? Évidemment que non, il est possible d’accompagner chaque individu et avec 2000 ans d’expériences, on commence à bien connaître les humains. Il y a t-il des maladies que l’on ne peut pas traiter ? Évidemment que oui, nous sommes tributaires de la science et des recherches, et sans évoquer les nouvelles maladies.
- Atchoum !
- Prenons un exemple pour illustrer mes propos. Je vous présente Thérèse, une plante saine, qui évolue dans une terre trop humide ou trop arrosée (=environnement). Elle pourrait alors facilement développer des champignons (=maladie). La médecine occidentale donnera alors un antifongique. La médecine Chinoise dira d’assécher la terre en proposant un drainage. Voici un des principes de la médecine Chinoise : traiter la racine et la branche du problème.
- Vous pensez que je suis trop humide ?
- Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que l’on a tout à gagner à confondre les deux approches, modifier le terrain et traiter la maladie. Ainsi prend naissance : la médecine intégrative. Désormais, vous savez que les seules limites en matière de prise en charge avec la médecine Chinoise sont uniquement vos propres limites et croyances. Pire encore, juste prendre l’antifongique sans changer l’environnement et la terre de Thérèse risque de rendre de nouveau malade Thérèse dans quelques mois…
- Que dois-je faire alors ?
- Et bien c’est simple, après avoir vu votre médecin, venez me voir. J’ai foi que lorsqu’on est tombé malade, on doit tout faire pour aller mieux et rendre cet inconfort le plus court possible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire