La peur du foie !

 C'est le printemps, le moment idéal pour mettre en place les projets que vous avez imaginé cet hiver. 

Quand vous avez la chance d'avoir clairement défini votre objectif, alors, normalement, vous avez peur ! Et nous allons voir que c'est bon signe !

Traditionnellement, la peur est sous l'influence de la fonction des Reins en médecine chinoise. (Rein, Vessie, Hiver, Peur). Mais ici, nous manquons de vocabulaire. La peur, qui fait référence à la fonction des Reins, est une peur physiologique. En effet, au-dessus des reins vous avez les glandes surrénales, plus particulièrement la médullosurrénale, qui sécrète une hormone : l'adrénaline. L'adrénaline se libère habituellement en situation de stress, elle accélère le rythme cardiaque et élève la pression artérielle. C'est la relation de l'axe Coeur (feu) et Rein (eau) en médecine chinoise. C'est la peur que vous auriez en sortant d'un train fantôme, ou en ayant manqué de vous faire percuter par une voiture en traversant.

Or, quand on parle de la peur, souvent on ne fait pas référence au concept de la Peur des Reins de la médecine chinoise. Qui serait une peur réelle, quantifiable et mesurable, en prenant la tension et le rythme cardiaque par exemple.  

Quand nous parlons de nos peurs, nous faisons référence à une peur qui n'est pas "réelle" dans le sens médical du terme, car elle ne donne aucune modification du rythme cardiaque ou de sécrétion d'adrénaline. Nous faisons référence à une peur projetée, imaginée : la peur du foie. 

Le "Foie s'ouvre aux yeux", dit les textes classiques de la médecine chinoise. Relation que l'on peut aussi observer en médecine occidentale : lorsque que nos yeux jaunissent (ictère) suite à une affection du foie, comme une hépatite par exemple. Dans la médecine chinoise, nous allons élargir ce lien avec les symboles et l'esprit que représentent les yeux et la vue, comment nous voyons le monde, comment nous nous voyons. Ce que je regarde, ce que je vois me permet de créer un monde unique et qui est propre à moi. Mais qui n'est pas forcément la réalité ! 

En effet, le "Foie stocke le sang et filtre le sang", le Foie stocke les émotions et filtre les émotions. A travers vos expériences, vous avez un filtre unique qui vous permet de voir une réalité du monde. Par exemple, si vous vous êtes fait mordre par un chien et que ce traumatisme n'a jamais été traité, alors votre foie va garder en mémoire ce moment et vous allez voir à travers le prisme de ce traumatisme. Ainsi, quand vous verrez un magnifique toutou voulant vous faire une léchouille, vous allez voir un T-Rex qui va essayer de vous manger ! Mais c'est une croyance, qui vous est propre. Ce n'est pas forcément la réalité. Et vos proches d'ailleurs ne comprendront pas votre réaction, car ils n'ont pas le même prisme que vous. "L'autre détient toujours une vérité que je n'ai pas". 

Le foie, en tant que général, à un rôle défensif pour notre organisme. Et c'est très bien, sauf si cela nous inhibe ! N'oublions pas que la nature n'est ni hostile, ni complaisante. Elle est simplement ce qu'elle est. Un chien qui vous aurait agressé, ne veut pas dire que ce chien en avait contre vous, ni que vous ressemblez à une saucisse pour l'ensemble de la race des chiens. Et cela ne signifie donc pas que tous les chiens voudront vous croquer ! 

Cette peur fait, en fait, référence aux stress post-traumatiques et de nombreux professionnels peuvent vous aider à enlever votre déguisement de saucisses afin de renouer une relation saine avec les chiens.

- Mais quel lien y a t-il avec mes projets ? Et ma peur de me lancer ? Je suis perdu Clément ! 

- Et bien... vos croyances ! 

Le foie, de la même manière qu'avec l'exemple de l'agression par le chien, va garder en mémoire un certain nombre de croyances issus de votre vécu. Générant alors des peurs, mais qui d'une part ne sont pas nécessairement réelles, mais mieux encore, seraient un guide ! Je vous explique. 

Remontons à l'adolescence, vous êtes rempli d'hormones et le désir de s'accoupler est à son apogée. Vous arrivez à flirter avec toutes les filles autour de vous sauf une ! Celle que vous aimez ! Celle qui par un seul regard fait vibrer votre coeur tel un tambour dans votre poitrine. Pour cette fille là ! C'est difficile, ne serait ce que de la regarder droit dans les yeux ! Alors, allez lui demander son numéro de téléphone, ce n'est même pas imaginable. 

C'est de nouveau une peur qui prend racine dans une croyance : celle que vous ne seriez pas assez bien pour elle, car, elle, semble à vos yeux, être l'incarnation de la perfection. Mais bien sur, cette croyance est fausse ! Et probablement même qu'elle n'attend que ça que vous osiez lui demander son numéro ! 

Quand vous avez cette peur, alors vous savez que c'est LA bonne ! Votre peur devient un guide, votre coach ! 

Et le courage, c'est d'aller voir cette fille malgré cette peur. 

J'arrive enfin à la fin de mon exposé ! Si si, je vous jure. 

Observez maintenant ce que vous ressentez à l'idée de mettre en  oeuvre votre projet. Questionnez-vous ? Avez-vous peur ? Oui ? Cette peur est-elle réelle, ou la croyance que vous n'y arriverez pas ? Que c'est une idée absurde ? Que c'est impossible ? Que vous échouez tout ? Que vous n'êtes pas assez bien ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, alors c'est la peur du foie ! Foncez ! C'est précisément ce qu'il faut faire !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?