Quand serais-je guéris ?

- Clément, combien de séances ai-je besoin de faire ?
- Voici une question récurrente et bien légitime. Et chaque praticiens aura sa propre réponse, selon sa propre expérience et selon le déséquilibre à traiter.

Voici ma vision :

Tout d'abord allons à la source : en Chine, à l'hôpital de Li Wan où j'ai réalisé mon stage hospitalier en 2018, nous parlions là bas de traitements. 

Un traitement représente 10 séances incluant des techniques d'acupuncture, de Tui na, de ventouses etc. Et souvent s’y rajoutait de la pharmacopée. 

Le médecin détermine le nombre de traitements nécessaire pour traiter le déséquilibre. Entre chaque traitement, le patient revoit le médecin. 

Mais les séances d'acupuncture, ne sont pas nécessairement pratiqué par le médecin ce sont des infirmières ou des masseurs qui font les soins.

Pour certains déséquilibres on pouvait prescrire jusqu'à 3 traitements, soit 30 séances. Les séances sont pratiqués à des intervalles très différents selon le déséquilibre. De deux séances par semaine à une séance par quinzaine. 

Évidemment, nous ne sommes pas en Chine, et l'absence de prise en charge financière par les organismes (sécurité sociale, mutuelle) rend difficile l'application d'une telle pratique en France. 

Ce n'est pas dans notre mentalité et habitude de payer pour se faire soigner... Je dirais même que ça parait louche et nous nous ferions vite étiqueté de personnes intéressées et cupides... 

L'alternative serait de baisser considérablement les coûts, mais pour pouvoir vivre il faut alors prendre plusieurs personnes en même temps. Certains praticiens ont fait ce choix, qui d'ailleurs ressemble d'avantage à ce qui se pratique en Chine. 

Personnellement, je fais le choix de ne voir qu'une personne à la fois car je met l'accent sur la notion des maladies d'origines internes, c'est à dire les déséquilibres émotionnels. 

Ainsi, nous essayons de trouver le contexte émotionnel qui a contribué aux déséquilibres et cela peut prendre du temps. Ensuite, je m'inspire de la philosophie des arts martiaux pour accompagner. Vous pouvez la retrouver à travers le petit roman initiatique que j'ai écris. 

(oui je fais un peu de pub)

- Alors ? Combien de séances Clément ? On attend ! Car là, tu t'éloignes !

- Oui, oui, j'y viens... 

Déjà, une fois que nous avons identifiés une cause du déséquilibre, qui plus est si elle est émotionnelle, il faut déjà la résoudre elle, avant d'espérer une rémission ou amélioration. 

Il faut parfois alors songer à aller consulter un praticien plus à même de vous accompagner dans cette démarche, comme un psychologue par exemple, j'apprécie assez la technique EMDR, que je conseille souvent. 

Si la cause de vos douleurs au ventre et votre inconfort digestif ont un lien avec votre patron qui vous met la pression... Aussi bon que je puisse être, sans changer de patrons ou d'attitude face à lui, ça risque d'être compliqué d'arriver à une amélioration. 

Il y en aura une, mais ça reviendra sans cesse. Et vous me direz : "oui ça me fait du bien, mais ça revient tout le temps et à la fin ça fait cher..." (on en revient toujours au nerf de la guerre).

Autre exemple, un des médecins que j'ai eu comme mentor en Chine disait ceci : si la personne à un déséquilibre depuis 10 ans, il faudra 10 ans pour la traiter. En effet, tout ce qui est chronique amène d'autres déséquilibres. Comme une faiblesse de la fonction des reins, des stases de sang ou des glaires selon notre jargon. Il faut déjà régler ces déséquilibres liées à la chronicité du problème avant de s'atteler à l'origine du trouble. 

Une autre difficulté, est par exemple la gestion des effets indésirables d'un traitement, notamment en cancérologie. Évidemment à chaque reprise du traitement, il faut refaire une séance. Même si cela concerne davantage ma pratique hospitalière, ça peut arriver en cabinet.

Tout ça pour vous dire qu'il y a autant de réponses possibles que de situations. Comme toujours dans la médecine chinoise, c'est au cas par cas. 

Généralement, je conseille une séance par mois,afin de laisser le temps d'intégrer les principes philosophiques abordés. Le travail energetique peut aussi parfois mettre jusqu'à 21 jours avant de montrer des résultats. Comme d'ailleurs, il peut créer une amplification du problème dans les jours suivant la séance. Ainsi, il est intéressant de laisser un peu de temps pour observer ce qui évolue, ou pas et réaffiner le bilan. Car faut aussi avouer, en tout cas en ce qui me concerne, que je suis moins compétent que les grands médecins Chinois. Et il n’est pas toujours évident de trouver du premier coup la cause du déséquilibre surtout quand ça fait 2 ans que ce problème existe et que déjà tous les spécialistes et professeurs de la médecine occidentale ne sont pas arrivés à régler le problème… 

- Justement Clément, j’ai fais une séance et je n’ai pas eu de résultats. Cela veut-il dire que je ne suis pas réceptif ?

- Et bien non… encore une fois selon la chronicité du problème ou l’origine, il faudra jusqu’à 3 séances pour voir une amélioration. En revanche, si après 3 séances, il n’y a eu aucune amélioration, il faut probablement revoir le bilan, envisagé de la pharmacopée ou réorienter. De plus, pour l’acupuncture, il y a maintenant assez d’études pour indiquer qu’il n’y a aucune notions de croyances ou de réceptivité.

- Et moi ? Je n’ai aucun problème, puisque la médecine Chinoise est une médecine de prévention, je peux venir ?

- Évidemment, c’est d’ailleurs dans cette situation où nous excellons ! Vous verrez assez rapidement, que même avec un suivi régulier, il y a toujours un truc qui ne va pas ! 

- Comment cela se fait ? C’est encore une astuce pour remplir le cabinet !

- Et bien non… c’est tout simplement car notre mode de vie et notre société sont hostiles à notre santé et notre équilibre. Malgré l’incroyable force d’adaptations de notre corps, il souffre du non respect des cycles naturels, de la pollution et autres stress du quotidien.

- Combien de fois, dois je venir dans ces conditions ?

- Idéalement c’est 4 fois dans l’année, à chaque changement de saisons. C’est ce qui me paraît le mieux dans un cadre préventif pour une personne en bonne santé.

- Mais maintenant que je comprend qu’il faut plusieurs séances pour se faire un avis, pourquoi tu ne m’as pas directement redonné un rendez-vous dans ce cas ?

- C’est ici qu’intervient la philosophie martiale. C’est votre corps et de votre propre responsabilité d’en prendre soin. C’est votre thérapie, c’est vous qui la gérez comme vous le sentez. Maintenant avec internet et Médoucine il est facile de prendre rendez-vous, mon planning est instantanément mis à jour. Si vous voulez prendre 1 rendez-vous par semaine et le faire à la « Chinoise », c’est possible, si vous voulez venir 1 fois par an, vous pouvez aussi. Comme on dit au dojo : « le seul maître, c’est la porte ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?