Bonne année !

Je profite de cette nouvelle année pour vous poser la terrible question qui accompagne souvent les voeux, quelles sont vos résolutions ou objectifs pour cette année ? 

Je peux voir fleurir ces derniers temps un ras le bol de ces auto-injonctions et le fait d'avoir toujours une volonté de but. Comme ci la vie devait être une quête interminable. Que cela fatigue et qu'on aimerait qu'on nous laisse vivre comme on le sent, en prenant ce qu'y vient.

Je suis, vous vous en doutiez, en parfait désaccord avec cette nouvelle tendance. 

Pourquoi ? Parce que la nature a horreur du vide ! Et que si ! Vous ! Vous ne vous fixez pas vos propres objectifs, alors vous allez hériter de ceux des autres : de votre patron, de la société, du conformisme, etc... 

Nous pouvons considérer notre corps comme un navire à voile et notre esprit en serait le capitaine. Nous ne contrôlons pas le vent, ni sa force, ni sa direction, mais nous pouvons orienter la voile et tenir la barre et éventuellement ramer un peu. Si vous ne tenez pas la barre, alors le vent peut vous diriger, vers un nouveau continent ou vers les récifs. Ou des pirates peuvent plus facilement vous abordez et contrôler le navire. 

Le vent, représente la société et ce qui s'y passe, les pandémies, les crises financières, les guerres. 

Les pirates sont parfois des proches, un conjoint, un manager, ou encore plus proches nos peurs, nos croyances.

Les voiles sont votre énergie, votre volonté de vivre, votre élan vital. 

Le gouvernail, lui est vos ambitions, vos rêves, vos objectifs. Le sens que vous voulez donner à votre vie. 

On ne construit aucun navire sans but de naviguer. C'est ce que dirait les amer-indiens ou autres chamanes. Votre âme c'est incarné dans un but précis et il a choisi le corps avec les capacités physiques et intellectuels les plus adaptés pour cette mission. 

Il est important de trouver ce but rapidement dans un cadre préventif. Car si on vous a dit que vous étiez un oiseau et que vous souhaitez voler. Alors que vous êtes un poisson, vous allez non seulement être médiocre mais en plus vous allez mourrir. 

En définissant chaque année un but, un objectif, vous vous imposez de prendre le temps pour savoir ce que vous voulez vraiment. Et pour répondre à cette question il est important de bien vous connaitre. 

C'est Viktor Frankl qui est le premier à "scientifiser" ce principe philosophique. Psychologue, il mettra l'accent sur l'importance de définir un sens à sa vie. Et pour y arriver, il développera la logothérapie. 

Une fois que vous savez qui vous êtes, quel est votre direction, quel est le sens de votre vie, vous êtes bien moins impacté par les événements extérieurs. Vous vous épanouissez, votre souffrance diminue, vous sortez du schéma de victime et votre état physique et émotionnel s'améliore. 

Alors ? Quels objectifs pour 2023 ? Qui êtes vous ? Qui voulez vous être ? Vos actes sont ils raccords avec vos désirs profonds ? Votre navire a t-il un cap ? Ou dérive-il ? 

Meilleurs voeux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceci n'est pas une dépression !

Stress !

La nature est hostile