Le confort m'a tué

 Je suis intrigué par l’inaction que l’on peut avoir parfois (souvent ?) et je crois que ce sentiment s’exacerbe ces derniers temps.

Je suis certain que vous avez déjà rencontré cette situation : quelque chose ne va pas, ne vous convient pas. Cette chose est clairement identifiée, vous avez la solution, mais pour autant vous ne changez pas. 

En tant qu’accompagnant, je suis parfois confronté à cette situation et j’avoue ne pas comprendre. 

Par exemple :

- Mon travail est un calvaire, il me rend malade, et il va m’y rendre encore plus, je ne dors plus et quand je dors, je grince des dents ! Aidez moi à tenir ! 

- Mais ? Pourquoi ne pas changer simplement de travail ?

- Je veux faire un régime, je veux perdre du poids, je suis tout de suite essoufflé et je transpire beaucoup, donnez moi des plantes !

- Mais pourquoi vouloir manger quelque chose en plus ? Commencez par retirer des ingrédients plutôt ?

- Je suis malheureuse dans mon couple, je me sens perdue, j’ai une migraine tous les soirs et tous les week-ends, est ce que la médecine Chinoise peut m’aider ?

- Vous avez déjà songé à changer de mari ? 

A travers ces trois exemples stéréotypés, quoique pas si loin de la réalité, je suis surpris par l’absence de sens dans les demandes formulées. 

Je cite souvent comme exemple :

Si vous avez un caillou dans la chaussure, on a beau vous administrer le meilleur des médicaments contre la douleur du pied, il y a un moment si on veut être efficace, il faut enlever le caillou. Et il n’y a même pas besoin de médecin pour ça… 

En médecine Chinoise on appelle ça traiter la racine de la maladie. Cela inclut évidemment l’environnement dans lequel nous vivons. 

Mais pourquoi est-ce si difficile de changer une situation, aussi destructrice qu’elle puisse être pour nous ? 

Dans une réflexion personnelle pour mieux accompagner ces situations, j’ai remarqué avec effroi combien tout ce qui était néfaste pour nous, est souvent facile et pire encore est le choix que nous favorisons. 

Exemple :

- L’Escalator/ascenseur plutôt que les marches

- Les réseaux sociaux plutôt que 5 min de méditation

- le plat préparé ou livré plutôt que cuisiner

- Netflix plutôt qu’une promenade dans un parc 

Et on pourrait en trouver bien plus encore…

La différence entre les deux options : la facilité et le confort. 

Et si notre quotidien, de plus en plus confortable, où je peux quasiment tout faire de mon smartphone me rendait paresseux et peu enclin à l’effort ?

Même si on sait que cet effort sera positif pour nous, cela semble insurmontable, pire parfois ça ne nous vient même pas à l’idée.

Comme lorsque je vois le sportif prendre l’ascenseur pour accéder à la salle de fitness.

Il n’y a plus de sens !

L’enfer est pavé de bonnes intentions ! 

Méfions nous du confort, reprenons le goût de l’effort dans notre quotidien, pour que le jour où je devrais fournir un effort considérable j’en sois capable. 

Tout est une question d’entraînements et d’habitudes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceci n'est pas une dépression !

Stress !

La nature est hostile