Objectif : Bonne Nuit !

Cette semaine était sous le thème du sommeil ! 

Il y a toujours des « vagues » de symptômes ou de réactions au cabinet. 

Je suis sûr que mes collègues praticiens ont déjà tous observés ça, on a la sensation que pendant plusieurs jours les personnes se plaignent des mêmes symptômes et que les entretiens ont une sensation de « déjà vu »

Cette semaine pour moi, quasiment tout le monde s’est mit à s’endormir. 

On peut simplement interpréter que les gens sont un peu plus fatigués…

Mais… ce qui motive ma réflexion, c’est que ces personnes étaient gênées et s’excusaient de leurs assoupissements. 

Je me souviens alors lors de mon stage en Chine d’un professeur de l’hôpital de Li Wan qui disait : « le sommeil c’est la base d’une bonne santé, s’il n’y a pas un bon sommeil, alors aucun traitement sera efficace et la maladie évoluera défavorablement. En toute circonstance, il faut déjà rétablir le sommeil. »

Je suis surpris au cours de mes échanges avec les personnes qui viennent me voir combien dorment « mal » selon le concept de la médecine Chinoise alors qu’ils pensent ne pas avoir de problème de sommeil. L’insomnie en médecine Chinoise est bien plus vaste que ne pas dormir la nuit… 

L’endormissement, le réveil, les rêves, l’état au réveil, les crampes, les transpirations, l’agitation, les ronflements, se relever pour aller aux wc sont tous des signes qui indiquent la qualité du sommeil et qui peuvent être améliorés avec des séances. 

Et parfois l’effet des séances est si rapide et immédiat, que dès le début de la séance le corps s’endort comme s’il avait du retard à rattraper. 

J’ai pu observer une amplification des effets de la séance lorsque les personnes m’indiquent avoir très bien dormis après la séance ou directement endormis pendant la séance. 

Alors nul besoin de s’excuser de s’être endormis, c’est au contraire un excellent indicateur, d’une part de confiance et d’autre part d’efficience de la séance. Car comme disait le professeur : « c’est en dormant que le corps se régénère. »

Alors bonne nuit !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?