Remarque : "on doute toujours sur la cause du mal physique"
J'ai décidé de prendre le temps de répondre à cette remarque car je l'ai trouvé intéressante et qu'elle fait écho à mes propres doutes et réflexions. Et qu'évidemment, c'est la quintessence de la médecine chinoise.
Dans la théorie de la médecine chinoise nous divisons les causes des déséquilibres en trois grandes catégories :
- Déséquilibre interne
- Déséquilibre externe
- Déséquilibre ni-interne, ni externe
Ces déséquilibres s'ils ne sont pas traités, ouvrent la porte à une maladie dans le sens occidental du terme.
Certaines écoles disent que : 80% des déséquilibres sont interne. Cela signifie que c'est nous qui l'avons créé, et comment ? Avec nos émotions, soit une émotion non exprimée, soit une émotion qui se répètent souvent.
Exemple : je me mets tout le temps en colère pour un rien, ou je m'interdis de montrer ma tristesse...
Les déséquilibres externes, représentent 15% des déséquilibres. Cela concerne les attaques extérieures, ce qui pourrait faire référence, pour simplifier, aux virus et microbes de la médecine occidentale.
Et enfin, les déséquilibres ni-interne, ni-externe représentent 5% des déséquilibres, cela fait référence aux problèmes liés à l'hérédité, le surmenage, l'hygiène de vie, les accidents etc...
Cela c'est la théorie, et encore les pourcentages peuvent varier selon les époques et les écoles. Comme par exemple l'école du froid qui se concentrera que sur les attaques externes ou d'autres qui diront que tout est d'origine émotionnel.
Mais dans ma pratique, je suis toujours surpris par combien le pouvoir de l'esprit est sous-estimé. Et que l'état émotionnel, conditionne la bonne santé ou la guérison.
Si on se place d'un regard d'un praticien de médecine chinoise, qui est un spécialiste de la prévention et que l'on oublie la théorie des livres.
Alors on constate, par nos pratiques, qu'en réalité c'est multi-factoriel. Et que les trois causes des déséquilibres se confondent dans le processus de la maladie.
Pour illustrer, je vais reprendre mon anecdote concernant mon épisode grippal de noël :
Nous sommes dans une période où les virus font lois, j'ai par ailleurs beaucoup de personnes qui viennent avec des symptômes grippaux. Je suis donc exposé à un déséquilibre externe.
Je suis un ancien asthmatique, avec une grande fragilité dans la sphère ORL, et comme ce fut le cas pour nombreuses personnes de ma génération, j'ai donc été opéré des amygdales et des végétations. Cela représente un déséquilibres ni-interne, ni-externe.
Pour autant, j'ai résisté de nombreuses semaines (et années) à ces attaques externes, malgré mes faiblesses.
Puis après un soir de grande contrariété avec une colère importante, je me retrouve à travailler, avec les mêmes attaques externes et les mêmes faiblesses. Mais là ! Je tombe malade.
Les plus sceptiques diront "coïncidence", mais évidemment ce n'est qu'un exemple. Cependant j'ai de nombreuses autres coïncidences comme celle-ci à travers le récit et le parcours des personnes qui viennent me voir.
Mais on peut se demander, si je n'avais pas eu ces faiblesses ORL, ce déséquilibre ni-interne, ni-externe, serais-je tombé malade ?
Avec encore plus de certitudes, on peut se dire qu'en dehors d'une période épidémiques et des déséquilibres externes, je ne serais probablement pas tombé malade. Mais peut-être j'aurais eu un autre problème : une tendinite ou un bouton d'herpès.
Ce que l'on saura jamais, c'est : serais-je aussi tombé malade sans l'épisode de contrariété et le déséquilibre interne ?
Mon expérience me dit que sans ce déséquilibre interne, je serais passé à travers "les gouttes", comme ce fut le cas auparavant. A travers cet exemple, on voit comment c'est multi-factoriel, un mélange de tous les déséquilibres, avec une dominante émotionnelle malgré tout. Ma contrariété créant une porte ouverte à l'attaque externe au niveau d'une faiblesse.
La théorie de la médecine chinoise et son expérience millénaire a cependant aussi observé les limites de ce raisonnement.
Car on pourrait en déduire qu'il suffirait d'être dans un équilibre émotionnel pour ne jamais tomber malade.
Malheureusement, ce n'est pas le cas.
De nombreux autres principes rentrent en compte, notamment pour les épidémies.
Et oui, cela reste une médecine, c'est écrit dans le titre
Et comme toute médecine, on ne peut pas tout expliquer avec une simple équation mathématique ou un théorème.
Je continuerais donc à vous partager les grands principes sur cette page.
Commentaires
Enregistrer un commentaire