C'était mieux avant !

 Hier c'était le repas de fin d'année avec mes amis et collègues formateurs de l'ILMTC Grand Est.

J'étais assis avec les "doyens" de l'équipe, quand arrive pendant la conversation le constat d'un manque de référence culturelle lié à l'écart d'âge.
C'était à la suite d'une blague autour d'un jeu de mots sur une phrase traduite en plusieurs langues, qui étaient indiqués sous les fenêtres des trains qui pouvaient s'ouvrir à une époque que je n'ai pas connu : È pericolo sporgersi.
C'est alors suivi tout une apologie du "c'était mieux avant", d'abord le train de nuit, puis la musique, la culture, l'argentique, le vinyle, les relations humaines, la liberté d'expression...
Et pour preuve que c'était vraiment mieux avant, c'est que l'appareil photo argentique ou le son du vinyle reviennent en force de nos jours.
Car même si le modernisme, pour la photo par exemple, a permit à tout le monde de s'initier à cet art, de pouvoir prendre des photos correctes avec son téléphone à tout moment et à moindre coût : son contraste, son piqué d'image, n'égale toujours pas un beau noir et blanc argentique, développé avec soin.
Et c'est le même constat pour la médecine moderne, qui permet des prouesses incroyables en terme d'opérations chirurgicales et de guérisons, elle lui manque cependant toujours un petit truc que les médecines traditionnelles ont. C'est un ressenti, difficile à expliquer à un non initié, tout comme le son numérique haute définition n'a sans commune saveur le son d'un vinyle avec un ampli à lampe.
C'est comme une âme, une sagesse, qui font que les médecines traditionnelles existent encore aujourd'hui. Bien sur, nombreuses sont les maladies qui peuvent être guéries aujourd'hui grâce à la science et le modernisme, mais... une nostalgie peut-être...
Puis l'échange s'arrête brutalement en se disant : "et voilà, on parle comme des vieux cons, mais quand même, tu nous comprendrais si tu avais pu sentir l'odeur atypique des gares de l'époque qui faisait tout de suite penser au voyage avec une seule inspiration, tu as rien connu de tout ça..."
Comme ci, ma jeunesse, qui mine de rien n'est déjà plus si proche, ne pouvait pas être aussi bien que la leur et une certaine pitié pouvait se lire sur leurs visages...
Détrompez-vous, je pourrais aussi parler comme un "vieux con", mais ma génération avait aussi son lot d'avantage, j'ai connu la naissance d'Internet, l'accès à l'information rapide et gratuitement, l'accès à la culture avec les Divx et à la formation autodidacte avec Youtube !
Je suis de la génération Europe, j'ai voyagé sans passeport et avec une monnaie unique dans de nombreux pays, découvert de nombreuses cultures à moindre coût, rencontrez des gens au quatre coin du monde tout en pouvant garder des liens avec eux à mon retour... Bref, c'était chouette aussi...
Peut-être que chaque période à ses avantages et inconvénients et qu'avec le temps qui passe, il ne reste en souvenir que les avantages... Peut-être, que ce n'est qu'une nostalgie, non pas d'une époque, mais d'une tranche de vie ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? C'était vraiment mieux avant ? Quelle est votre madeleine de Proust ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?