Champignons Magiques
Ce week-end, c’était mon premier week-end de repos depuis la rentrée ! Ouf ! Entre les salons littéraires, les formations et le cabinet, c’était dense. L’automne arrivant, c’est le moment de lever le pied.
A cette occasion, je suis allé me ressourcer à Terejo. En pleine montagne du Ventron et que tous ceux qui me connaissent s’accrochent, je suis allé à la cueillette aux champignons !
Sous le regard expert de Francois Tournay et Sabrina de la Pharmacie wellpharma, j’ai pu explorer les champignons vosgiens et par la même occasion réviser la mycothérapie.
Très largement utilisé dans la diététique Chinoise, les champignons ont de nombreuses vertus. (Même si ce n’est pas bon au goût selon moi
)

Notamment trois grandes propriétés communes à chaque champignon :
- anti-fatigue
- adaptogène
- renforce le système immunitaire
C’est donc le moment idéal de faire une petite cure de champignons, de saisons, il sera d’une bonne aide pour notre organisme stressé par la pollution, la sécheresse et la morosité ambiante.
Champignon 1 :
Il s'appelle Ling Zhi en médecine chinoise, mais on le connait mieux en France sous son nom Japonais : Reishi.
En plus des trois fonctions commune à chaque champignon évoqué hier, le Reishi par sa couleur rouge, nous donne une indication pour son tropisme : à savoir le sang et particulièrement tout ce qui est lié au sang en MTC.
L'insomnie et le stress : c'est le sang qui porte l'esprit
Pour tous les déséquilibres gynécologies : l'utérus s'appelle la chambre du sang
Les problèmes de peau : le sang nourrit la peau
Mais la médecine moderne a démontré une efficacité du Reishi dans de nombreux autres domaines, notamment dans la lutte contre les cellules tumorales ou encore les effets secondaires des chimiothérapies.
Champignon 2 :
Le champignon est un peu plus connu : Shiitake
Sa couleur dorée fait référence à la couleur de la Rate et de l’Estomac en médecine Chinoise.
C’est un champignon très riche en minéraux et en vitamines B, E et D.
Outre ces propriétés nutritives, et celles communes à tous les champignons, le shiitake fait baisser cholestérol, triglycérides.
Par ailleurs le méridien Yangming (Estomac/Gros Intestin) passe par les gencives, ainsi le shiitake à une action sur les caries, gingivites, plaque dentaire.
D’autres actions notamment en cancérologie :
Champignon 3 :
C’est le cordyceps sensis qui est à l’honneur !
C’est celui que je prends actuellement.
Avec une partie aérienne et une partie sous-terraine. C’est un parasite qui vit une partie de son cycle sur une larve.
Sa partie aérienne, évoque sa capacité à se diriger aux Poumons et la sphère ORL. Il peut être utilisé en préventif mais aussi en récupération après une affection (grippe, covid).
Sa partie sous-terraine indique sa capacité à tonifier les reins et la partie inférieure du corps, notamment la sphère urino-genitale.
Les reins sont aussi la batterie du corps, qui se décline naturellement avec le temps. C’est donc aussi un remède anti-âge.
Où en trouver à Nancy ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire