Comment trouver un praticien ?
- Clément, il n’est pas aisé de trouver des praticiens MTC, je voulais que ma fille qui habite à Lille aille en voir un, connaissez-vous quelqu’un ?
- Je réfléchis, mais je pense ne connaître personne dans ces coins. Cependant, saviez-vous qu’il existait un diplôme national, qui même si chaque école à son style, tente d’uniformiser le niveau de compétences. Bien sûr, ce n’est pas vraiment un « diplôme » car notre pratique n’est pas reconnue, mais il a le mérite d’être national et impartial car nous sommes corrigés par d’autres personnes que nos propres profs. (profs, pour qui, il ne faut pas l’oublier, l’étudiant est aussi son client)Et enfin d’avoir créé un consensus sur le niveau minimum à avoir pour ne pas faire de tord. Vous pouvez aller sur le site de l’Ufpmtc Médecine Chinoise pour voir les praticiens titulaires de ce diplôme dans la région de Lille.
- Je vais aller regarder ça, merci pour l’info !
- Je voudrais tout de même rajouté une chose, ce n’est pas parce qu’on a le diplôme, reconnu ou non d’ailleurs, que l’on est « bon » !
- Que voulez-vous dire ?
- La médecine, quoi que l’on voudrait nous le faire croire, n’est pas une science. Dans le sens mathématique du terme en tout cas. L’humain, ne peut pas être traduit en une simple équation numérique, qui aurait une seule et exacte réponse. L’humain est humain, et par définition : unique. C’est subtil, compliqué et encore plus lorsque l’on parle d’énergie.
- Alors comment choisir ?
- Selon moi, pour bien connaître l’humain, il faut déjà commencer par connaître l’humain que l’on côtoie le plus, c’est à dire : soi-même ! Un praticien qui connaît ses limites, qui se remet en question, qui est bien dans ses baskets, semble être des meilleurs critères qu’un diplôme affiché dans un bureau ! Si lui ne va pas bien ? Que va-t-il pouvoir vous apporter ? Tout au mieux un savoir, une connaissance, mais ça on peut le trouver dans les livres pour moins cher qu’une séance.
- Je suis d’accord avec vous, mais comment je choisis alors ?
- C’est simple, il faut essayer ! Se fier à son ressenti, c’est ce que je disais, nous sommes des humains, ce n’est pas une science exacte. Appelez-le, lisez son site…
- Ça peut revenir onéreux comme manière de faire…
- J’hésite… (mais, pour me flatter un peu, ça ne fait pas de mal, je me lance) Alors, voici un autre indicateur : la formation continue. Normalement, quand on adhère à notre organisme professionnel, on a le devoir de continuer à se former. Plus je progresse dans ma pratique, plus j’ai la sensation de ne rien maîtriser. Il faut du temps et beaucoup de travail pour atteindre un niveau d’expertise. Depuis que j’ai eu mon diplôme national, je n’ai jamais arrêté de me former. Toujours, dans le domaine de la médecine Chinoise, car ce n’est pas le top selon moi de tout mélanger. Par exemple, je reviens de Paris, où j’ai entamé un cursus de 2 ans en Qi Gong. Le Qi Gong est un des outils de la médecine Chinoise. Les formations, sont coûteuses en argent et en temps. C’est souvent les week-ends, si nous changeons de profs, cela déstabilise aussi énormément, mais c’est en sortant de sa zone de confort que l’on progresse.
- Alors, il faut choisir un praticien qui a de l’expérience ?
- J’ai envie de répondre oui, mais ! Je vais rajouter un mais ! C’est le problème de notre société capitaliste…
- Euh… Quel rapport ?
- Bien, comme je disais, les formations coûtent cher ! Hors, un praticien qui débute, n’a pas d’argent ! Il faut donc, aussi, savoir faire confiance. D’où la notion de ressentis, surtout pour un praticien qui débute. C’est un cercle vertueux, plus il aura de patients, plus il aura d’argent et plus il pourra se former et investir en lui. Mais, il y a un moment, où il faut avoir confiance, et espérer qu’il jouera le jeu. On en revient à la notion de l’humain.
- Ce n’est pas simple dit donc !
- J’avoue que l’on a un peu divagué !
- Oui, du coup, je ne sais toujours pas qui conseiller à ma fille !
- Ah ah ! Oh ! Si ! J’ai une idée
! Demandez au praticien pourquoi il a choisit ce métier, et ce qu’il le différencie des autres praticiens. Et, écoutez sa réponse, s’il a su vous convaincre ! Aux regardes des critères avancés. Puis surtout, redites moi après qui c’est, histoire que cela aille plus vite pour les prochains qui me demanderont
!


Commentaires
Enregistrer un commentaire