Plus grosse erreur de l'humanité : croit que nous avons aucun lien avec la nature

 Retour sur une séance d’hier :

- je ne comprends pas Clément, tout va bien maintenant, mon travail, mon couple, ma famille. Depuis que l’on travaille ensemble, j’ai vraiment fait des changements concrets dans de nombreux domaines. Mais je me sens toujours fatiguée les matins, irritable, à fleur de peau. Je ne sais même pas dire pourquoi !
- c’est assez logique, ce que vous ressentez, nombreux le ressentent aussi. Moi le premier. Les journées sont difficiles, les gens dans l’ensemble vont mal. Et, à la fin de la journée, je suis épuisé, alors que j’aurais pu, fut un temps, jamais m’arrêter.
- comment cela se fait ?
- cela vient d’un grand principe taoïste et bouddhiste : nous sommes tous connectés, les uns, les autres mais aussi avec la nature. Ce mal être ressenti sans explication apparente n’est en fait qu’une hypersensibilité. Hypersensible au mal être de la nature et des autres. L’Homme est soumis à la nature, si la nature souffre, alors l’Homme souffrira. Avoir perdu cette conscience est sûrement l’une des plus grandes erreurs de l’humanité. Et il y a de forte chance que nous en souffrions d’avantage dans le futur.
- comment s’en prémunir ?
- ce n’est pas évident de répondre, car selon mes connaissances les textes anciens évoquent juste les conséquences si les climats des saisons seraient déréglés… mais ils n’avaient probablement pas imaginé que l’on puisse être si décalé ! La science et la technologie nous a permit d’avoir des tomates toute l’année ou d’avoir toujours la même température dans notre appartement. Mais cela a cassé les cycles et les alternances qui engendrent et maintiennent le mouvement. Maintenant, nous sommes dans une inertie voir pour certains une léthargie.
- on est dans la merde alors ?
- bien… croisons les doigts pour que notre corps sache s’adapter… On pourrait l’aider un peu en respectant l’énergie des saisons, même si dans un premier temps le climat ne suit pas. Mangeons de saisons, levons le pied en hiver, agissons plus en été, complémentons nous avec de la phyto de saisons et enfin redevenons acteur dans l’équilibrage de la nature. Plantons des arbres, cultivons de manière raisonnée, nettoyons la nature, prendre soin d’elle, c’est prendre soin de nous.
Mais tout ça ne sont que des suggestions ! Quelles sont vos propres idées ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceci n'est pas une dépression !

Stress !

La nature est hostile