Spécial Saint Valentin

 Je profite de ce jour si particulier pour reprendre la parole sur les réseaux. 


La fin d’année, fut comme pour beaucoup d’entre nous assez éprouvante. Un peu comme si tous les astres s’étaient alignés pour se mettre en commun accord : « on va faire chier un peu tous ces humains ». 


J’ai alors ressenti le besoin de me renfermer un peu, et comme c’était l’hiver, finalement c’était plutôt synchro. 


Je suis retourné voir mon maître pour chercher du réconfort et des réponses :

- qu’est ce que tu ressens à ce moment précis ? Me demanda-t-il ? Sans porter la moindre attention à la raison de ces sensations.

- je me sens désemparé et je souffre… répondis-je

- Alors c’est bien. Souffre ! Souffre tout simplement. Ça va te rendre plus fort. 

Réponse, qui me fit pleurer instantanément

Ce qui le fait renchérir :

- voilà, pour ça, ce sera gratuit !


Il y a eu de nombreuses situations, où j’ai souffert. 

Comme par exemple avec le célibat. Puisque nous sommes le 14 février, la soit disante fête des amoureux, je reprends ma plume pour en parler. 


Qu’est ce que l’on peut détester des jours pareils quand cela ne vous concerne pas ! 


J’ai connu une grande période de célibat, tellement longue que je pouvais parfois entendre que j’étais un gay refoulé. 


Cela dit entre nous, ce n’est pas parce que je serais gay, que je serais plus facilement en couple… 

Je ne comprends pas toujours la logique dans les raisonnements des gens… 


Je veux vous parler de ça, car il y a plus de 3 ans maintenant, un ange est tombé en panne sur le parking de mon cabinet et heureusement pour moi, il n’est jamais reparti !


Si quelqu’un m’aurait dit ça un jour, c’est évident que je ne l’aurais pas cru ! Ça n’existe que dans les films de Noël.  


J’ai eu plusieurs attitudes pendant cette période de celibat, toujours en suivant les bons conseils de mes proches, conseils que vous avez sûrement déjà entendu :

- attitude passive : ça arrive quand on ne s’y attend pas, ne cherche pas… 

5 ans plus tard…

- attitude active : tu ne vas pas rencontrer quelqu’un en restant toujours dans ton cercle de proches, tu dois rencontrer du monde

3 ans après des sites de rencontres, des speedatings, des soirées avec entremetteurs, une attitude portée sur l’apparence, des sorties en tout genre… je me sens vieillir et je commence à me résigner en voyant mes amis et proches se marier et devenir parent. 


Je commence à croire que je suis vraiment pas quelqu’un que l’on peut aimer, avec un physique repoussant et un caractère insupportable. 


Je me tourne alors à fond vers mes passions et songe même à la vie monastique, car malgré les conseils avisés de mes proches, je ne me sentais pas bien gay.


C’est alors, que le célibat m’a permit de me consacrer à fond à l’étude de la voie martiale, de la médecine Chinoise et à la pratique du bouddhisme. Cet emploi du temps ne laissait aucune place pour un être aimé, mais m’a fait progresser vite. (Enfin… pendant 8 ans quand même…) 


Puis arriva ce jour ! Moi qui avait étudié avec dégoût les « techniques de drague », je me retrouve du jour au lendemain le cœur conquis sans rien faire !  Juste en tentant de démarrer une voiture en panne, où, résigné face à mes compétences techniques automobiles j’ai préféré inviter Mademoiselle au restaurant en attendant que quelqu’un vienne réparer sa voiture. Et tout naturellement, sans le moindre effort ! 3 ans et demi plus tard, nous nous sommes pacsés, nous avons fondés une superbe entreprise et nous avons un chat alors que je détestais cette catégorie de boule de poils ingrates. 


Je repense alors à cette fameuse vertus du médecin chinois, dont nous avons déjà évoqués : la confiance ! Avoir confiance au destin, au tao. Tout arrive au juste moment pour une bonne raison. 


Jamais, je l’aurais cru ! Au grand dieu jamais ! Que je sortirais avec une fille qui me ferait adopter un chat 😀 


Que vous soyez actif ou passif, si les astres ne sont pas alignés vous allez galérer ! Encore maintenant, je ressens comme des freins à certains projets, comme ci ce n’était pas encore le bon moment. Et même, si vous forcez, ce sera voué à l’échec sans cet alignement. Et comme par hasard, un jour, tout devient simple. 


Je sais combien il peut être difficile d’attendre ! Mais, c’est parce qu’il ne faut pas attendre, il faut vivre ! Vivez pleinement ce que vous propose les astres : si c’est souffrance, alors souffrez, si c’est joie alors soyez heureux. C’est yin et yang. Aucune nuit ne dure éternellement, aucun nuage ne couvre éternellement le soleil. Dès lors que vous êtes vivants, même si cela paraît long, le jour et le soleil vont pointer leurs nez à un moment. Courage ! 


Et pour tout ceux qui sont dans une période sous le soleil, soyez reconnaissant car elle est aussi éphémère. Chérissez ce moment et gardez une pensée pour ceux qui sont encore sous les nuages. 


Joyeuses Saint Valentin aux amoureux ! 

Bon courage à tous les autres !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?