Connais-toi, toi-même !
Lors de ma formation continue, notre formateur insiste sur un axe de progression :
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l’Univers ».
Vous avez déjà peut-être entendu ce bon conseil en venant au cabinet, conseil que l’on retrouve dans de nombreuses philosophies et spiritualités.
- Mais Clément pourquoi est-ce important ? Et Comment une séance en médecine chinoise peut nous aider à nous connaître et en quoi cela participe à la prévention ?
- Oula ! Beaucoup de questions d'un coup ! Alors tout d’abord le pourquoi !
Premier postulat, il est important que les gens prennent conscience qu'ils ne se connaissent pas ! Combien me dise ne pas avoir de douleurs, mais quand on les masse, on les entend gémir ! Combien dise : "je suis détendu" alors que les épaules touchent les oreilles...
Cette méconnaissance de soi et de son corps est un frein à l'efficacité des séances ! Tout le monde est unique, et donc chaque traitement en médecine Chinoise est unique et adapté.
Encore faut-il savoir qui est exactement la personne, son fonctionnement et son problème. Par exemple, il peut avoir des problèmes digestifs comme des reflux gastriques, qui ont pour cause un déséquilibre lié à ce qu'on appellera le froid en médecine chinoise, ou aussi son opposé, à savoir le feu ! Donc, si les conséquences sont similaires : des brûlures d'Estomac, l'origine est diamétralement opposé, et les conseils et le traitement aussi !
Malheureusement, la plupart des personnes ne savent même pas répondre aux questions du bilan.
Comment sont vos selles ? Vos urines ? Si vous avez soif ? Quelles sont vos douleurs ! Parfois, c’est même vos antécédents médicaux ou vos traitements que vous oubliez de préciser ! Combien même, je pose la question à chaque fois !
Si ça, ce n’est pas se connaître ! Qu'est ce donc ?
Je vous entends déjà dire : « Comment ça ? Moi, je me connais ! Je sais que j'aime les chiens à poil long et je n’aime pas les champignons ».
Mais, ce n’est pas ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que vous aimez ou pas, mais de quoi vous êtes fait qui est important.
Or, c’est bien souvent allongé pendant la séance que vous vous rendez compte qu'une partie du corps est douloureuse, ou que sur un trajet il y a des boutons, que vos pieds sont froids, ou qu’il y a une énorme cicatrice que l’on a oublié de préciser qu'il y a eu une chirurgie comme antécédent médical.
Votre corps parle sans cesse, le corps a une mémoire et il est le reflet de l'interne mais peu de gens prennent le temps de l’écouter. Et comme le corps est lié à l’esprit, on peut imaginer l’état de la connaissance de votre mental !
Par exemple :
« En ce moment ça va, je vais bien, mais je n'arrive pas à dormir depuis 2 semaines… »
C'est cela oui...
Et j'en ai d'autres...
Ainsi, la phase du bilan, impose un travail d'introspection et de prise de conscience, qui est un bon point de départ pour la connaissance de soi, mais c'est encore trop limite.
Il faut ensuite comprendre, le pourquoi ai-je mal ? Je digère mal quand j'ai mangé des produits laitiers, j'ai une migraine quand je termine ma semaine de travail, j'ai une insomnie pendant la pleine lune.
On retrouve donc une phase d'écoute du corps, de compréhension de ses messages et on commence ainsi à intégrer petit à petit, qu'on fait partie d'un tout.
C'est un paradoxe car l'écoute active de son corps pourrait pour un non initié faire croire que cela développe le nombrilisme, et ce serait le cas sans le travail de compréhension de cause à effet.
Quand on commence à comprendre qu'on a une insomnie à chaque pleine lune, on comprend que l'on est intiment lié avec la nature, avec ce qui nous entoure, et cela vaut pour notre environnement, notre position géographique, notre alimentation, nos semblables, nos émotions, etc..
Ainsi, vous pouvez anticiper, faire les choses intelligemment, vous comprenez que si ce qui vous entoure à un impact sur vous et que vous même avez un impact sur ce qui vous entoure...
Maintenant que nous venons de prendre conscience que dans l’ensemble, nous ne connaissons pas bien notre corps !
Continuons notre travail de réflexion.

Selon la théorie du Yin et du Yang, le corps est de nature Yin par rapport à l’esprit qui est de nature Yang. L’un est l’autre sont donc indissociable. Alors, si on n’imagine pas avoir mal sur le dessus de notre pied, qu est ce qu’on n’imagine pas concernant notre esprit ? Notre caractère ?
Vous pensez allez bien ? Vraiment ? Ou vous ne vous autorisez pas à vous plaindre ?
Et, là on ouvre la boîte de pandore ! Faites vous vraiment ce que vous aimez ? Êtes vous vraiment avec la bonne personne ? Êtes-vous vraiment au bon endroit ? Quelle est la part de votre esprit que vous vous cachez ?
C’est là que je sors ma théorie du cactus et de la fougère ! Dans ce monde, il y a des cactus
, ils n’aiment pas l’eau et adorent le soleil ! Puis, il y a des fougères
, elles aiment l’humidité et l’ombre.


Si vous êtes un cactus, et que vous pensez être une fougère, que vous agissez comme une fougère. Pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour comprendre que ça va mal se passer ! Et aucun médecin pourra y faire quelque chose… Le pire serait même de dire : c’est l’eau qui n’est pas bonne ! Non ! Non ! C’est faux ! C’est juste toi ! Toi, il ne te faut pas d’eau ! Ce qui est bon pour l’autre n’est pas forcément bon pour toi.
Ce travail d’introspection, est donc primordial en terme de prévention, nous naissons avec des aptitudes et des capacités particulières, pour un environnement particulier… Nous devons en prendre conscience rapidement et agir en conséquence. C’est le meilleur conseil de prévention que l’on puisse donner.
Alors ? Vous êtes cactus ? Ou fougère ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire