Les 3 âges !

L’échange du jour :
- Oh, moi je suis trop vieille pour changer ! Tout ces sujets ne sont pas pour moi ! C’est trop tard ! 
- Je ne suis pas d’accord avec vous, j’aime dire que l’échelle du temps, n’est pas l’échelle qui convient pour mesurer la vie !
- Oula ! Je n’ai rien compris ! Vous pouvez la refaire ?
- Bien sûr ! Vous estimez que je suis plus jeune que vous n’est ce pas ? 
- Évidemment ! Je pourrais être votre grand mère ! 
- Pourtant, si ce soir en rentrant chez moi, je succombe d’un accident de voiture, je suis en fait bien plus vieux que vous ! 
- Ah, c’est sûr qu’en voyant les choses ainsi… Mais ! Il y a quand même plus de chances que l’on enterre mes vieux os arthrosés avant que vous soyez écrasé par une voiture ! 
- En réalité, vous ne pouvez pas l’affirmer avec certitude. Il se peut très bien que je meurs ce soir, pour de nombreuses autres raisons, et que vos vieux os tiennent encore 20 ans ! 
- Si vous souhaitez tellement mourir avant moi, alors je vous en laisse la primeur, sans aucun problème vous savez ! 
- C’est très aimable à vous ! Mais là, où je voulais en venir, c’est que l’âge ne devrait pas être un frein pour travailler sur soi. D’ailleurs, saviez vous qu’il y a en réalité 3 âges ! 
- Je sens que je vais avoir une migraine ! 
- Laissez-moi une chance de vous faire prendre conscience de votre pouvoir à faire changer les choses.
- Quelles choses ?
- Et bien précisément toutes celles pour lesquelles vous êtes ici ! Vous voyez bien que le temps n’est, non seulement pas une bonne échelle pour mesurer la vie, mais en plus, qu’il n’est pas un bon médicament ! Et que votre âge, aussi grand qu’il vous paraisse, ne suffit pas à vous apaiser ! 
- Je vous écoute… (soupirs)
- Nous avons donc 3 âges ! L’âge du corps, qui peut être mesuré avec le temps…
- Oh vous plaisantez, vous venez de me raconter pendant 10 minutes qu’il ne fallait pas prendre le temps pour mesurer l’âge ! 
- Oui, oui ! Vous voyez que vous arrivez à suivre ! Et, vous avez raison, je reformule : l’âge du corps POURRAIT être mesuré avec le temps ! Si tenté que chacun userait de son corps de la même manière. A priori, deux hommes de 50 ans qui auraient eu la même hygiène de vie, devraient se ressembler. Mais en vrai, le sportif qui mange bien paraît plus jeune que le sédentaire qui picole malgré le même âge comptabilisé avec le temps, soit en année ! La chirurgie esthétique, l’hygiène de vie, l’environnement dans lequel nous évoluons, fait quand même vieillir mon corps différemment. Et donc, déjà la valeur de l’âge pour le corps est déjà abstraite !
- Je comprends, j’ai en effet beaucoup d’exemples autour de moi, c’est vrai que certains paraissent plus vieux que leurs âges et d’autres plus jeunes…
- Maintenant, il y a le deuxième âge : l’âge de l’esprit ! Celui-ci est encore plus hétérogène ! Il dépend des expériences que l’on a eu dans notre vie. Il se qualifie par la maturité, par exemple certains enfants que j’accompagne en cancérologie sont beaucoup plus mature que des adultes à l’aube de la retraite ! Tout le monde n’a pas le même parcours, et les expériences de vies sont très différentes d’un individu à un autre ! Quand l’un à croisé mille fois la mort, à fait le tour du monde et que l’autre ne connaît que sa routine métro, boulot, dodo et supermarché le samedi après-midi, il a beau avoir 45 ans, il aura toujours moins vécu de choses que l’aventurier de 22 ans. 
- C’est vrai aussi…
- Puis vous avez le troisième âge…
- Ça c’est moi ! 
- Non ! Non, pas ce troisième âge là ! Le troisième âge de ma liste, qui est l’âge de l’âme. L’âge de l’âme, vient de votre capacité à interpréter les expériences vécues pour définir qui vous êtes et quel est votre chemin de vie. Il est intimement lié à la spiritualité et plus cet âge est élevé, plus vous serez en pleine forme. 
- Je ne comprends pas tout là !
- Je vais vous donner un exemple, certains ont un grand âge d’esprit, ils ont eu beaucoup d’expériences, ils ont eu souvent beaucoup de souffrances et pour autant, ils restent dans un schéma similaire, ne change pas et se plaigne. Ils sont dans la souffrance. Puis vous avez l’exemple de ma grande tante, qui a perdu un enfant, perdu sa maison par le feu avec toutes les photos de son fils défunt, qui perd son mari brutalement. Et qui a toujours le sourire et qui est bonne vivante. Qu’est ce qui fait, que certains vivent l’horreur et arrive à se reconstruire et d’autres non ? C’est l’âge de l’âme. Cette question, je ne suis pas le premier à me la poser, Viktor Frankl ce l’est posée avant moi, après l’horreur des camps de concentration. Il n’a pas appelé ça l’âge de l’âme, mais la capacité à donner un sens à sa vie et à ce qui vous arrive. On ne peut pas protéger les gens de l’adversité que peut avoir la vie, mais on peut les aider à faire grandir leur âge d’âme. Pour les libérer, non pas que des souffrances vécues, mais celles qu’ils se rajoutent, comme la culpabilité, les actes manquées, les paroles non dites… Ce ne sont pas les épreuves qui cassent les gens, c’est la manière dont il les ont accueillis. Parfois, simplement écouter cette souffrance vécue, mais écouter sincèrement, libère déjà un peu et fait progresser leur âge d’âme. Et comme, la première cause des maladies en médecine Chinoise ce sont les émotions, ou plutôt une mauvaise gestion de celles-ci. Tout comme une mauvaise gestion de l’alimentation peut vous rendre malade. Et comme, vous êtes venue ici, que vous avez choisis un praticien de médecine Chinoise et que vous m’avez choisi particulièrement moi ! Alors, je vous propose que malgré votre grand âge, nous fassions encore grandir votre âge d’âme, afin de vous libérer de certaines de vos souffrances.
- (Pleure) J’ai en effet eu mon lot de souffrances…
- Je vous écoute…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?