Soigner son âme

 L’échange du jour :

- Ah Clément ! Je fais toujours 1m49 mais j’ai grandis ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça en venant chez vous. 

- C’est intéressant ! Vous vous attendiez à quoi ? 

- Bah je pensais vous dire où j’ai mal et vous me faites vos techniques magiques et voilà, au revoir ! Jamais je ne pensais devoir parler et réfléchir autant ! 

- C’est tout de même mieux d’essayer de savoir pourquoi il y a ces douleurs non ?

- Oui… Mais, réfléchir sur de tels sujets, me remettre en question… D’ailleurs plusieurs fois j’ai voulu annuler ma séance, car ce n’est pas toujours facile ! Ça remue ! 

- Je comprends ! Je trouve ça bien que vous soyez venu malgré la peur ! 

- J’en étais sûr que vous étiez un sadique !

- Ah ah ah ! Non, je veux dire par là, qu’il n’y a pas de progression sans douleur ! Quand vous faites du sport, le lendemain vous avez des courbatures n’est ce pas ? 

- Oui… enfin, je suppose… vous me connaissez… le sport et moi…

- Prenons alors un autre exemple, tout aussi similaire, si vous avez eu une blessure, quand vous allez chez le kiné, la récupération est douloureuse, n’est ce pas ?

- Ah ça ! Les kinés aussi sont des sadiques ! 

- Je pense que ce sont les dentistes les plus fort à ce jeu là ! Mais là où je voulais en venir, c’est que c’est difficile de travailler sur soi. Et que lorsqu’on progresse, il y a de la douleur, physique ou mentale. Vous avez déjà médité pendant 1h sur un zafu ? 

- Non ! Jamais pendant 1h !

- Et bien croyez moi que c’est douloureux ! Cependant, personne n’aime souffrir ! Il est donc naturel de ne pas avoir envie de venir et d’avoir peur si on a fait le choix de maintenir la séance ! Ça me paraît sain, et surtout ça développe le courage. 

- Vous voyez ! C’est de ça dont je parlais au début ! Jamais je n’avais imaginé parler de tout ça en venant ! Parler de courage, de me poser les vrais questions, prendre le temps de répondre au pourquoi ! J’aime beaucoup nos échanges.

- Chacun son style et il y a en a pour tous les goûts, maintenant mon approche cherche à remettre en avant les fondements de la médecine Chinoise qui sont philosophiques ! Il y a le bouddhisme, le taoïsme et le confusionnisme. Surtout que la philosophie ou spiritualité manque cruellement en ce moment ! Or, la spiritualité permet d’établir un cap et d’être comme un phare qui guide pendant les tempêtes. La spiritualité est le médicament de l’âme, à l’image de la psychologie pour l’esprit et les traitements (chimiques, phytos, massages etc…) pour le corps. Dans une approche holistique, qui tend à vouloir prendre en charge la globalité de l’individu, il me paraît inévitable de passer par là à un moment donné. Surtout si ça fait peur ! 

- Sadique !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?