Comment méditer ?
L'échange du jour :
- Clément, vous méditez ?
- Oui, je médite
- Vous méditez tous les jours ?
- Et bien oui, bon pour tout vous dire, pas vraiment pendant les vacances... Mais, chaque jour où je travaille, je médite
- J'ai toujours voulu méditer, mais je ne sais pas comment faire
- C'est une question assez fréquente, et je pense que l'on sacralise un peu trop la méditation. Il n'y a rien de magique ! Déjà, pourquoi méditer ?
- Oh, je suis tout le temps tendu, tout le temps mon cerveau est en ébullition, je comprends depuis que je viens chez vous, que c'est une cause de mon manque d'énergie. A chaque fois que je termine une séance avec vous, je me dis que je devrais faire de la méditation pour entretenir le travail que l'on fait ici quotidiennement et ainsi espérer stresser moins !
- C'est une noble démarche ! Il y a plusieurs formes de méditation, spirituelle, bien-être, tout comme il y a plusieurs manière de le faire. Personnellement, j'ai été formé au bouddhisme Zen de l'école de Soto. Qui est une forme du bouddhisme très proche des arts-martiaux. Nous y pratiquons zazen, qui est un exercice de méditation, qui nous apprend ni plus ni moins, à mourir ! On ne bouge pas, assis sur notre zafu (petit coussin), on ne pense pas, on ne fait que respirer. Nous devons alors faire le vide, symbole du Zen que l'on représente souvent par un cercle ou un zéro selon les interprétations. Dans la logique martial, pour un combattant qui côtoie régulièrement la mort, il veut se défaire de la peur qu'elle peut procurer. Ils ont choisis le zen, car c'est une méditation dure, douloureuse par sa posture, avec notamment l'usage du kyosaku, un bâton avec lequel nous allons frapper les épaules du méditant.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyōsaku)
- Oula, je ne voyais pas ça du tout comme ça !
- C'est pourquoi j'aime occidentaliser, et adapter, peu d'occidentaux sont prêt à recevoir un enseignement asiatique. Mais, la difficulté de l'occidentaliser, c'est de ne pas dénaturer...
- Alors justement, vous n'avez pas de méditation occidentalisée ?
- Et bien si ! Mais ce n'est pas de moi. La cohérence cardiaque est la pratique, laïque, avec des vertus sur le stress idéal pour un occidental ! C'est simple, rapide et ludique. Il suffit d'inspirer pendant 5 secondes et d'expirer pendant 5 secondes. Et ça, pendant 5 minutes, idéalement, 3 fois par jour ! Il y a même des petites applications ou vidéo pour nous guider, avec une petite musique douce !
- C'est déjà plus tentant que les coups de bâtons !
- Ce qui est important selon moi, au delà de la forme, c'est la régularité. C'est un état d'esprit ! Le point commun de chaque outil de méditation, c'est être ici et maintenant.
- Le fameux, ici et maintenant !
- Et oui, quand vous êtes concentrés sur votre respiration, vous êtes ici et maintenant. Alors que dans le quotidien si vous réfléchissez à ce qu'à dit votre collègue, vous êtes dans le passé et que si vous réfléchissez à ce qui pourrait se passer demain, vous êtes dans le futur. Vous êtes donc, jamais vraiment là ! Seul votre corps... Le mental, se muscle, et cela apporte beaucoup de vertus qu'il soit musclé à rester ici et maintenant. On est plus vigilant, plus efficient, et on ne stress que pour le stress réel ! La cohérence cardiaque est un bon début, mais ça ne suffira pas ! Je reviens alors sur le bouddhisme Zen et une de ses pratiques, que l'on appelle Samu (prononcé samou). Samu, signifie, fait ce que tu fais. Par exemple, si je coupe des carottes, je coupe des carottes. Je ne pense pas à mon travail. Si je conduis, je conduis, je ne pense pas à ma liste de course. Quand je vous écoute, je vous écoute. Ainsi, à chaque patient, je médite ! Dans cet état d'esprit, vous méditez donc très souvent ! Par exemple, on peut méditer en faisant du sport !
- Ah non, quand je nage, je pense sans cesse...
- C'est qu'il faut augmenter l'intensité de l'effort. Mais le sport, peut avoir les mêmes effets que la méditation. D'autres personnes méditent souvent, mais on appelle pas ça de cette manière, c'est nos grands-mères qui récitaient leurs chapelet. C'était une forme de méditation, en récitant une prière, elles étaient ici et maintenant. Chaque instant, est donc une opportunité de méditer. Au début, c'est difficile, l'esprit, ou plutôt l'ego lutte. Et petit à petit on arrive au summum de la méditation, c'est la contemplation ! S'avoir s'arrêter sur la beauté d'un rayon de soleil, si rare et si précieux ces derniers temps, n'est possible que parce que je suis ici et maintenant ! C'est un des fruits de la méditation.
- ça c’est un argument de taille ! Si méditer me permet de voir le soleil en Lorrain, je vais commencer de suite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire