Série Deuil et Tristesse Intro
C’est le sujet de ce mois ci, tant j’ai eu dans les personnes qui sont venues me voir ces derniers jours, cette douleur à accompagner.
Philosophiquement parlant, la tristesse et le deuil est associé à l’automne ! Et au vu du climat des dernières semaines en lorraine, il n’est pas étonnant d’avoir de nombreux départs ces derniers temps.
Quand on regarde les courbes de décès sur le site de l’Insee, on voit très nettement cette augmentation de la mortalité en Automne et en Hiver, qui s’explique par les périodes épidémiques, comme avec la grippe. Selon la médecine chinoise, l’explication s’inspire de la nature, l’automne est le déclin, les feuilles tombent, les animaux préparent l’hibernation. Puis l’hiver arrive, c’est l’arrêt de la vie (ou pause, selon les croyances), les animaux hibernent, la sève des arbres descend et les feuilles sont toutes tombées. Il faudra attendre le printemps, pour le réveil de la nature et un nouveau cycle !
Sauf que pour cette année, le nouveau cycle se fait attendre ! Le printemps, fut un automne ! Ou même le prolongement de l’automne, car nous n’avons finalement pas eu un vrai hiver et peu de répit dans la grisaille.
Une des plus grandes erreurs de l’Homme, c’est d’oublier combien nous sommes soumis à la nature. Elle nous domine, et c’est elle qui aura le dernier mot.
Je vois aussi dans ce constat un besoin de réviser les textes classiques telles qu’on nous les enseigne. Car, le monde d’hier n’est plus du tout celui d’aujourd’hui, et nous nous devons de nous adapter. C’est la clé de la survie. On peut se morfondre, se révolter, s’en foutre, s’indigner, et sûrement encore de nombreuses autres réactions sur l’évolution du climat, de la société, la santé, du monde en général, mais très sincèrement, je pense que l’on n’a pas vraiment de levier d’action, toutes ces réactions sont des déperditions d’énergie. Les cartes sont déjà jouées, le Tao nous enseigne qu’il n’y a rien qui puisse arriver qui ne devrait pas arriver. Yin et Yang s’alternent sans fin, paix et guerre, santé et maladie, ordre et chaos. À nous de nous adapter. « Soit comme l’eau mon ami » disait Bruce Lee, l’eau qui s’adapte à toute les formes dans laquelle on voudrait la contraindre, l’eau qui s’écoule sans cesse et qui est toujours en mouvement, l’eau source de la vie. L’eau symbole de la dernière saison : l’hiver, selon les 5 éléments, que l’on attribue à la mort ! La boucle est bouclée, le yin et yang est réunit.
Je vais donc aborder dans mes traditionnels échanges la notion de mort, du deuil, sujet souvent tabou et pourtant, c’est bien la seule chose dont on est certain qu’elle sera commune à chaque être, pas seulement mon voisin, mais aussi à la nature entière, les animaux, les végétaux, nous avons tous ce sujet en commun et nous sommes donc tous liés ! Pour rappel, mes échanges retranscrits sont romancés, même si je m’inspire toujours des séances que j’ai eu, je romance pour que chacun garde son anonymat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire