La caisse à outils


 Échange du jour : 

- Mon médecin ne veut pas m’entendre, il ne me regarde même pas, à part me donner des Doliprane il ne fait rien. Maintenant, je vais venir que chez vous ! 

- C’est flatteur, mais il ne faut pas tout mélanger. 

- La médecine chinoise est quand même pleine de bon sens, nos médecins devraient s’y intéresser un peu mieux. Surtout que mon ancien médecin de famille faisait comme vous, il regardait la langue, me touchait le ventre. Quand je lui dis que je viens chez vous, il rigole en disant : « si vous voulez jeter votre argent par les fenêtres ». Mais, vous êtes le seul qui prenait le temps de m’écouter et surtout le seul qui a eu des résultats. Même si j’ai encore mal, à chaque fois que je viens je suis soulagée pendant 15 jours et sans médicament ! 

- Merci pour ce retour, mais nous faisons une erreur. Nous comparons, voir opposons deux pratiques qui n’ont rien à voir ! La médecine chinoise que je pratique est orientée vers la prévention, ce n’est qu’une branche de la médecine Chinoise que l’on appelle Yang Sheng Fa. La médecine moderne, est une médecine qui traite une maladie. Elle est très bonne dans ce cadre et d’ailleurs je vous conseille fortement d’aller voir votre médecin, si vous tombez malade. Pour simplifier, la médecine moderne est un marteau. Et la médecine chinoise un tourne vis. Faut-il un marteau pour enfoncer une vis ? Peut-être pas… Si maintenant, il faut enfoncer un clou, sans aucun doute vous choisirez le marteau ! 

- Oui… 

- Et il n’y a aucun sens à comparer un tourne vis et un marteau ! Ce n’est pas fait pour la même chose ! D’ailleurs personne ne le fait ! Vous avez déjà entendu quelqu’un dire : « Oh moi je trouve les marteaux nuls ! Je préfère les tourne vis ! »

- Non… 

- Et c’est pareil pour toutes les pratiques, l’ostéopathie, l’hypnose, la psychologie, le podologue, etc… ce sont des outils ! Est-ce qu’une scie est plus efficace que le marteau ? Ça dépend ce que vous voulez faire ! Et mon avis, c’est que plus nous avons d’outils sur notre établis, plus on peut réparer de choses. Certains se plaignent en disant que c’est n’importe quoi, qu’il y a trop de techniques et que l’on s’y perd, mais chaque outil à une particularité, chaque outil a forcément était pensé pour combler un manque. Et si l’outil perdure, c’est que forcément ce manque persiste. Ne vous fermez à aucun outil. Ne les comparez pas non plus ! Ça n’a justement aucun sens. Sachez au contraire discerner, quand le problème relève du marteau ou de la pince. Et de toute manière, un bon artisan, devrait connaître les limites de son outil et vous conseiller d’utiliser un marteau, plutôt qu’une scie. 

- Dit comme ça… ça paraît évident en effet ! 

- Et ça l’est ! L’autre biais que nous avons avec votre réflexion, c’est que l’on devrait juger que l’outil et non pas l’artisan ! Si cela ne va pas avec votre médecin, il faut changer de médecin, mais ne dites pas que c’est la médecine moderne le problème. Je connais de très bon médecins dévoués, à l’écoute et ouverts sur les autres outils, même s’ils ne les maîtrisent pas. Tout comme, je ne représente pas toute la médecine chinoise, je représente seulement une compréhension de cette pratique, compréhension propre à mon parcours et le travail que je fais sur moi. Il se peut que vous alliez voir un autre praticien et que vous n’aimiez pas du tout. Tout comme certain vienne chez moi et me trouve nul. Faut-il alors crier que la médecine chinoise c’est n’importe quoi ? Évidemment que non !Ce n’est pas parce que votre menuisier n’a pas enfoncé le clou entièrement que le marteau est nul ou inefficace ! Il n’a peut être simplement pas vu ou oublié, voir il est incompétent ! Nous sommes que des êtres humains, avec nos émotions, nos déséquilibres et nos faiblesses. 

- Vous venez de me réconcilier avec la médecine, je vais chercher un autre médecin alors !

- Oui, cela me paraît une sage décision et pleine de bon sens !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?