Le froid n’est pas chinois !


 Échange du jour :

- Je me suis fait une entorse à la cheville au sport…

- Ah ? Vous avez vu le médecin ? 

- Oui, c’est précisément pour ça que je viens vous voir, car cette entorse, cela fait 6 mois que je me suis blessé et j’ai toujours mal ! 

- Ah ?

- J’ai déjà eu beaucoup d’entorse de cheville, je fais du handball, et généralement en 3 semaines c’est réglé.

- Pourquoi pensez-vous que cela mette plus de temps maintenant et en quoi pensez-vous que je puisse vous aider ? 

- J’avais une grosse activité au travail, je suis artisan et je ne pouvais pas me permettre de m’arrêter ou même de ralentir. Comme j’avais assez mal et que c’était gonflé, j’ai trouvé un remède naturel, en mettant du froid. Ça m’a toujours permis de continuer le travail… Mais… ma femme est venue vous voir, et elle m’a raconté votre pratique et votre explication sur le froid et cela a fait sens pour moi, donc me voilà ! 

- En effet, le froid n’est pas chinois si je puis dire ! Pour vulgariser, disons que pour une médecine qui a concentré une partie de ses recherches sur la prévention, le froid doit être utilisé modérément ! Car le froid, c’est l’absence de mouvement, ça fige, ça bloque, alors que la vie est le contraire, ça bouge, ça circule, ça génère de la chaleur Et surtout seul le mort est froid ! 

- J’ai tué ma cheville !?!? 

- Vous avez inhibés les informations nerveuses de votre douleur, vous les avez figés. Mais, on cristallise d’une certaine manière le processus de guérison aussi ! 

- C’est récupérable ? 

- Et, bien nous on va faire l’inverse, on va chauffer ! Essayer de faire fondre cette glace et de remettre en mouvement. 

- J’adore boire glacé aussi, alors je devrais arrêter ? 

- C’est une bonne remarque, et effectivement il est préférable de limiter. Pour plusieurs raisons, le corps doit mettre à température pour digérer, donc déperdition d’énergie dans un cadre préventif ce n’est pas l’idéal, et surtout cette déperdition d’énergie, génère de la chaleur ! Donc boire frais pour se refroidir est un leurre ! Les bédouins dans le désert boivent chaud d’ailleurs !

- C’est vrai… alors c’est pareil des crudités ?

- Exact, surtout si on a des troubles digestifs, et des ballonnements…

- Le froid n’est jamais bon ? 

- Bien, cela dépend, dans le cadre préventif, je dirais plutôt non. Maintenant, le froid souvent est lourd, il fait tomber. La neige tombe, à l’opposé du chaud qui lui monte par nature. Ainsi, dans des cas de constipation le froid peut-être utile. Il fera tomber les selles, boire un verre d’eau froide ou utiliser des plantes qui vont refroidir. Dans le cas de votre entorse, on aurait pu appliquer une poche de froid en posant et enlevant. Cette action répétée, va générer une vasodilatation et vasoconstriction des vaisseaux qui ne figera pas la douleur, mais ramènera un afflux sanguin localement qui sera un puissant anti-inflammatoire naturel. On retrouve cette même idée avec des bains de pieds ou la douche pour la circulation dans les jambes. Donc, le froid plutôt non selon la médecine chinoise.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?