Prendre sa place
-… Mon mari a décidé qu’il valait mieux laisser tomber…
- D’accord, mais vous ? Vous vouliez laisser tomber ?
- Non…
- Vous recommencez ! Et vous me donnez un nouvel exemple !
- Comment ça ?
- Vous ne prenez pas votre place ! Ici, vous avez laissé votre conjoint choisir pour vous. Ce n’est pas un problème, si c’est partagé. Mais là, dans votre exemple, vous auriez voulu continuer ! Et vous n’avez rien dit, ni rien fait ! Ne vous étonnez pas d’avoir une nouvelle infection urinaire !
- Vous croyez vraiment que c’est lié ? Car j’ai fais l’ECBU et j’ai bien une bactérie…
- Vous êtes frustrée ? Contrariée au fond de vous de ne pas avoir continué ?
- Oui, un peu mais…
- Je vous arrête ! C’est évident que c’est lié, ça ne veut pas dire que la bactérie n’a aucun lien. Nous sommes tous porteurs de virus, de microbes, de bactéries, même le cancer est en nous ! Pourquoi il se réveille chez l’un et pas chez l’autre ? Et bien jusqu’à preuve du contraire c’est émotionnel ! Et, surtout si c’est chronique ! En réalité, c’est multi factoriel, l’hygiène de vie est bien une des causes aussi, une bactérie, une contrariété et c’est parti, l’infection apparaît ! Et si on veut vraiment limiter la fréquence de ces crises, on a pas le choix, vous devez régler la partie émotionnelle, en l’occurrence ici, prendre sa place !
- Et en quoi je ne prends pas ma place ?
- Car vous laissez toujours votre avis de côté, vos propres valeurs, vous priorisez l’autre. Et vous le faite souvent ! Ce n’est pas la première fois, vous laissez l’autre, mari, parent, collègue, chef, choisir à votre place, parler à votre place. Peut-être même par altruisme, pour faire plaisir, mais ça ne marche pas comme ça.
- C’est vrai, mais c’est toujours mieux quand l’autre fait. Et quand je dis, de toute façon, on ne m’écoute pas. C’est plus simple aussi de laisser le dernier mot à l’autre, je n’aime pas les conflits. Puis, maintenant que j’y pense, de toute manière, on me le demande jamais mon avis !
- Et c’est normal ! Car à force de vous effacer, l’autre finalement ne vous entend même plus !
Ne vous vexez pas, mais pour comprendre la suite, il faut accepter un postulat qui peut déranger. Mais, tout être humain, vous et moi compris, sommes en fait que des gros égoïstes !
- Ah non, je ne suis pas d’accord…
- Laissez moi vous expliquer ma théorie. Chaque être humain, dans son égoïsme aspire à en vouloir plus, toujours plus, plus d’amour, plus d’attention, plus d’admiration, plus d’argent, et encore de nombreux autres plus ! La plupart, par égoïsme toujours, par désir de plus, commence à empiéter sur l’autre. Mais souvent, sans même s’en rendre compte. Évidemment, certains le font intentionnellement, mais je considère que la majeure partie, n’en ont pas conscience. Et pourquoi ils empiètent sur l’autre ? Car tout simplement la terre est ronde, l’espace sur cette terre n’est pas infinie. Elle est limitée. Donc, si l’un commence à prendre plus de place, il y a un moment, il va forcément prendre l’espace de l’autre. Et si l’autre ne dit rien, puisque nous sommes égoïstes, nous pouvons imaginer que c’est parce que l’autre n’en a pas besoin autant que nous, pire même qu’il serait moins légitime que nous à avoir autant de place. Vous commencez à saisir ?
- Vu sous cet angle…
- Mais l’autre, n’est pas forcément fautif, car comme je disais, pour la plupart, il en a même pas conscience. C’est donc à vous, de prendre votre place et de la défendre. Ici, c’est mon territoire, fait tout ce que tu veux dans le tiens, mais cet espace est le mien. Et cet espace est aussi légitime que n’importe quel autre espace !
- Ça paraît tellement simple à vous écouter, mais tellement difficile à faire !
- C’est uniquement par manque de confiance en vous !
- Ah bah ça… on me l’a dit toute ma vie !
- Mais attendez, c’est un leurre, il n’y a aucune confiance à avoir en réalité !
- Hein ?
- Si je vous dis, que chacun à une place définie depuis sa naissance, qu’il n’est pas là par hasard, et qu’il participe à un équilibre. Tout ce qui est réel est nécessaire !
- Là, ça devient compliqué…
- Je vais prendre un exemple, imaginez que vous êtes une étoile !
- Merci !
- Pensez vous qu’il y ai une étoile plus importante qu’une autre ?
- Je ne pense pas !
- Chaque étoile brille, et elles font ainsi partie d’une constellation, chaque étoile est à sa place et la grande ours apparaît. La grande ours ne serait pas la même s’il lui manquait une étoile ! C’est exactement similaire pour toute constellation d’ailleurs. Le ciel est magnifique et parfait, chaque étoile est parfaitement à sa place. Et chaque étoile est utile. Nous sommes des étoiles. Chaque être est utile, il y en a pas un nécessaire plus qu’un autre ! Il n’y a d’ailleurs aucun individu sur terre, plus important qu’un autre. La preuve en est, qu’aucun individu mort jusqu’ici, aussi important qu’il pouvait être dans la société n’a fait sombrer l’humanité lors de sa disparition.
- C’est vrai…
- Vous avez donc une place, vous devez briller, et assumer votre rôle dans votre constellation. Car sinon, tout s’effondre. Chacun doit faire cette part du job, car nous sommes tous liés. Dès que l’un s’efface, s’éteint, c’est la constellation entière au final qui disparaît, même si on aura l’impression que les autres étoiles brillent plus à côté, ça brisera la grande ours, c’est l’association des étoiles qui permet de la définir, pas l’intensité d’une ou d’une autre. Votre avis compte donc, votre personne compte ! Peu importe votre statut, et c’est à vous de prendre votre place, car personne ne vous la laissera. Alors brillez !
Commentaires
Enregistrer un commentaire