Série Deuil et Tristesse 2
- Clément, j'attendais notre rendez-vous avec impatience, je sais qu'il n'y a qu'à vous que je peux parler de ça...
- Je suis honoré de la confiance que vous m'accordez, je vous écoute...
- Depuis le décès de mon mari, c'est toujours difficile au moment de me coucher. C'est le moment où je réalise le plus que désormais, je suis seule. Vraiment seule. Parfois, j'arrive à m'endormir facilement, et d'autres fois, j'ai besoin de laisser la lumière allumée.
- La lumière est une présence réconfortante.
- Oui, mais en même temps ça m'énerve, je ne suis plus une enfant ! Je m'endors, et après dans la nuit ça me réveille.
- Laissez-vous un peu de temps...
- Il y a quelques nuits de ça, en m'énervant d'avoir laissé la lumière, j'ai pesté contre moi à haute voix, toute seule ! Vers 2h du matin ! Et...
- ?
- Vous allez me prendre pour une folle !
- Vous me prenez bien pour un fou quand je vous dis que je travaille sur votre foie en massant votre pied ! Entre fou, on se comprendra
- Ça c'est sur ! Finalement, niveau folie vous me dépassez surement !
- Vous pouvez donc librement vous exprimez...
- Et bien... C'est Denis... Mon mari...
- Oui ?
- Il m'a répondu !
- Et que vous a t-il dit ?
- Qu'il était toujours avec moi
- C'est un beau message d'amour
- (pleure) Vous y croyez ?
- De ?
- Cela ne vous choque pas du tout ? Comment vous pouvez être sur que je ne deviens pas schizophrène ?
- Bien... Je ne suis pas psychiatre, mais je me dis que si vous vous posez la question, c'est plutôt bon signe...
- Me voilà rassurez avec ça...
- Vous pensez qu'il n'y a pas de vie après la mort ?
- Je ne sais pas... Je suis Catholique car on me l'a forcé, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question. Et vous ?
- Moi ? Puisque je fais de la médecine chinoise, je peux vous répondre selon ce prisme.
- Que dise les chinois alors ?
- Alors, va falloir être plus précis, les historiens ne sont pas encore tous d'accord. Il y a trois philosophies qui imprègnent la culture chinoise, et donc la médecine. Le Taoïsme est la plus ancienne, c'est la notion du Yin et du Yang. Dans la médecine, le Yin sera le corps et le Yang sera l'esprit. L'un et l'autre sont indissociables, c'est pourquoi nous prenons du temps à chaque séance de parler et de considérer l'esprit. Mais, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le Yin ne peut exister sans le Yang. Donc quand le corps disparait, l'esprit aussi... Ainsi, selon la vision taoïste, il n'y a pas de vie après la mort...
- Je le savais que j'étais folle !
- Attendez, pas de conclusions hâtives... Après le Taoïsme, il y a le bouddhisme, qui arrive en Chine vers le 1er siècle. Les bouddhistes vont corriger la vision Taoïste, "il y a bien un lien entre le corps et l'esprit, mais vous avez oublié l'âme" leur diront-ils ! Et l'âme persiste après la mort. Les Médecins Chinois vont alors creuser le dossier, et définiront même qu'il y a plusieurs âmes, 7 Po et 3 Hun et ils iront même jusqu'à définir par quel point d'acupuncture s'échappe l'âme. La vie après la mort, prend alors naissance !
- Je ne suis alors peut-être pas folle ?
- Vous en doutiez ?
- Je ne sais plus, mais vous ? Vous y croyez ?
- Comme souvent, j'aime confondre les principes, j'aime croiser, et j'ai la conviction profonde que si deux mondes, qui ne se connaissent pas, n'ont pas la même culture font les mêmes conclusions, il doit y avoir une part de vérité. Dans le paysage français je vous invite à vous intéresser à Stephane Allix et Dr Jean Jacques Charbonnier.
- Je ne les connais pas !
- L'un est un journaliste, qui pour faire le deuil de son frère est allé consulté des médiums, alors que son père n'y croyait pas, ils ont décidés de faire un test en cachant des objets dans le cercueil quand le père décèderait et de demander à des médiums de leur faire deviner ces objets.
- Et ? Ils y sont arrivés ?
- Il faudra lire le livre pour ça ! L'autre à une approche plus scientifique, médecin anesthésiste, il s'intéressera aux EMI : état de mort imminente.
- C'est quoi ?
- Ce sont des gens qui sont cliniquement mort, mais que l'on est arrivé à réanimer et qui relate parfois une expérience de vie en dehors du corps. Mais, surtout, Dr Charbonnier, constate qu'il y a une forme de sérénité chez ces personnes ayant eu une EMI concernant la mort et la vie en générale. Il s'est alors attelé à trouver un moyen de faire vivre une EMI à ceux qui le souhaiteraient. Pour cela, il a développé une technique d'hypnose qu'il a appelé TCH.
- Fascinant !
- J'ai la conviction qu'il y a donc une forme de vie après la mort physique. Je ne pense donc pas que vous êtes folle. Et c'est même bien possible que Denis vous ai parlé. Et surtout ! Une vie après la mort : vrai ou faux, ce qui est certain, c'est que votre mari, continue à vivre dans votre coeur et dans votre mémoire. Car même, si la nuit il n'est plus à vos côtés, toutes les nuits où il y était, à vous aimer, ça a bien existé, et ce souvenir, rien n'y personne ne peut l'enlever. Cela restera gravé dans votre coeur à jamais, et vous pourrez le faire revivre à jamais juste en fermant les yeux et en vous connectant à votre coeur.
- Merci...
https://g.co/kgs/Neng9iX
https://g.co/kgs/KXG3q6z
Commentaires
Enregistrer un commentaire