Bonne chance pour 2025 !
- Mais vous Clément que peut-on vous souhaiter pour cette année ? Après tout, on vous demande jamais à vous !
- C'est normal, c'est votre séance, moi quand je veux une séance je vais voir mon praticien et là, il me demande à ce moment là...
- Non, je n'y crois pas, il n'y a que vous qui nous embêtait avec ça ! C'est fini les voeux, on est en 2025, il faut vivre avec son temps. Avant, je me souviens que j'envoyais des cartes de voeux, puis il y a eu les sms, puis les réseaux saturés alors les sms décalés et au final plus rien...
- Je soutiens l'idée qu'il est important de se poser pour se recentrer et que cette période est propice à cet exercice, je n'attends pas que vous le fassiez pour les autres, mais vous pouvez le faire pour vous.
- Et bien montrez moi l'exemple ! Je ne sais même plus quoi répondre à cette question. Que peut-on vous souhaiter pour 2025 ?
- Sans aucune hésitation aux vus de mon métier, je dirais dans un premier temps de ne pas mourir précipitamment.
- Oh bah c'est gay ! Je comprends mieux pourquoi j'ai arrêté de demander !
- Je pense qu'il ne sert à rien de faire l'autruche, nous allons mourir un jour, je veux que ce soit au juste moment, partir sans regret.
- Bon sang, comment à votre âge vous pouvez penser à ça... Et on ne peut pas vous souhaiter autre chose ?
- Si !
- Et bien quoi ?
- Pour quelqu'un qui voulait esquiver les voeux, je vous trouve bien insistante !
- Ce n'est que de la curiosité...
- Ah je vois ! Vous envisagez de rien me souhaiter ?
- Bah certainement pas de mourir "au juste moment" comme vous dites ! Alors, c'est quoi cette autre chose ?
- Et bien, je dirais avoir de la chance !
- De la chance ?
- Je trouve que c'est assez taoïste que de souhaiter avoir de la chance !
- Je ne vois pas ce que les taoïstes viennent faire là dedans ?
- Je pense que toute expérience est nécessaire, qu'il ne faut fuir aucune d'elle. La vie est une alternance de période difficile et heureuse, tel le yin et le yang qui se succèdent. Je ne souhaite donc pas forcément un état particulier et constant, comme la bonne santé, la réussite professionnelle, le bonheur en famille, qui serait des voeux pieux de vouloir vivre qu'une seule facette de la vie.
- Cela semble plutôt être des voeux sympas !
- En souhaitant cela ce serait comme ci je souhaitais n'être que le Yang. Mais en n'étant que le Yang, je tue le Yang. En faisant cela, je tue la vie. Je n'ai conscience de la bonne santé, que parce que je suis tombé malade, je n'ai conscience d'une réussite professionnelle que parce que j'ai connu l'échec, je n'ai conscience du bonheur en famille que parce que j'ai connu la solitude ! Ceux qui ne connaissent pas ces opposés sont en dépression !
- Et bien ! je ne vais quand même pas vous souhaiter d'être malade, même si je commence à me demander si vous ne l'êtes pas un peu mentalement !
- Exactement, ne me souhaitez pas d'être malade ! C'est pourquoi je préfère que l'on me souhaite de la chance ! Car je ne crains pas la maladie, même si j'aspire à la bonne santé, je ne crains pas l'échec, même si j'oeuvre à toujours donner le meilleur de moi-même, je ne crains pas la solitude, même si je suis un jeune père. Car c'est la vie, et j'ai conscience que pour profiter pleinement de ce dont je possède, la santé, le travail, la famille, j'ai dû et je devrais passer par des phases où je ne les posséderais plus. Il est en effet très probable que je retombe malade par exemple. Je ne crains pas cela, et je ne veux écarter aucune de ces expériences.
- On ne vous a jamais dit que vous étiez bizarre ?
- C'est dans l'adversité que l'on se forge, la complaisance n'a fait grandir personne. Je connais aucun grand être humain qui ne soit pas passé par de grandes phases de souffrances. Je ne désire pas ces phases, mais je ne les crains pas. Quand elles se présenteront à moi, j'aspire juste à avoir assez de chance, pour en sortir grandit, meilleur et plus fort. Souhaiter de la chance, sous entend tout cela !
- Cela pourrait être aussi de la chance, que de devenir un grand homme sans avoir à souffrir ?
- Ah ah ah ! Je n'y avais en effet pas pensé...
- J'ai bien fais d'insister n'est ce pas ?
- Malheureusement, je pense que c'est impossible.
- Dans ce cas, ne soyez pas un "grand" homme !
- Quand je dis "grand" homme, je n'entends pas forcément être célèbre. Mais, pour moi les "grands Hommes", sous entendu femmes aussi, sont des personnes qui ont œuvré à leurs niveaux à rendre ce monde meilleur. En vrai, il y en a beaucoup, et ils n'ont pas forcément des statues à leurs effigies ou des pages Wikipedia ! Par exemple, si mon fils est fier de moi et que je suis un modèle pour lui, alors je me considérerais déjà comme un grand homme !
- Avec les enfants, ce n'est pas si évident !
- J'en ai conscience !
- Alors dans ce cas, oui, bonne chance !
- Merci !
Commentaires
Enregistrer un commentaire