Les rêves sont un principe de prévention, l’espoir est un médicament

- Mais enfin ! Pourquoi vous lever le matin ?

- Je ne sais pas, mais j’aime mon quotidien, mes petites routines.
- Même pas un voyage ?
- Oh non, j’ai mes chats à m’occuper.
- Une journée dans les Vosges ?
- Bof, j’ai mal au genou.
- Mais vous faites quoi en ces journées d’hiver ?
- Mes mots-croisés, mon ménage, mon repas, puis je tricote.
- Lors d’un stage d’arts-martiaux, après toute une journée où le senseï a montré une technique pour chaque nouvelle attaque, un élève excédé lui demanda : maïs Senseï ! Comment vous vous protégez d’un sniper ? Sensei répond du tac au tac : c’est simple ! Il ne faut jamais prendre le même chemin. Alors, tu ne seras jamais dans sa ligne de mire. La routine c’est la petite mort. Ne soyez jamais là où on vous attend.
- Mais j’aime ma routine !
- Vous ne ressentez jamais le besoin de changer d’air ? Découvrir de nouvelles choses ? Rencontrer des gens ? Goûter de nouvelles saveurs ? Sentir l’iode, marcher sur le sable, entendre le bruit des vagues ?
- Non… quand il fait beau, je vais dans mon jardin.
- Ah bah cette année vous aurez pu ouvrir une boutique de pull tricoté ! Vous venez ici faire de la prévention, une des techniques que je dois utiliser c’est de faire circuler l’énergie. Et comme nous sommes une médecine philosophique on peut extrapoler cette circulation de l’énergie, à la circulation du sang, des membres, de vos émotions, de vos projets de vos objectifs tout est lié, et une stagnation se répandra forcément à tous les systèmes. Vous vous plaignez déjà de douleurs invalidantes à votre âge ! Ça ne va pas s’améliorer. C’est l’arrêt de l’activité qui nous fait rouiller !
- Bof, je ne suis pas convaincu !
- C’est quand la dernière fois que vous avez eu un fou rire ?
- Ou là ! Aucune idée !
- Un rire a chaude larme alors ?
- hmmm ? Non, je ne me souviens pas.
- Un simple rire alors ?
- euh… je réfléchis…
- Mais enfin ! Un sourire ?
- Ah oui quand même, parfois à la télé, quand il y a un bon film !
- Vous savez quel élément génère un mouvement dans la nature ?
- Non
- C’est le feu ! Le feu agite, le feu fait bouillir l’eau, le feu réchauffe, le feu fait circuler. Le feu brille, le feu éclaire, le feu guide, le feu c’est la vie, la flamme de la vie. Le feu c’est la joie, le feu réunit les gens, autour d’un feu de camps, d’une cheminée, le feu c’est le symbole du cœur ! De couleur rouge, qui fait circuler le sang, qui réchauffe et gouverne la joie. Êtes vous frileuse ?
- Oh oui tout le temps ! Surtout les mains !
- bon, alors aujourd’hui on va chauffer les points du cœur. J’espère alors relancer l’envie, la joie, les projets, le mouvement et les rêves. Et la prochaine fois que l’on se verra, ne me sortez pas que vous vous levez pour faire du tricot !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?