Vous ne pouvez pas m'aider !

 - Alors, comment vous êtes vous sentis après notre dernière séance ?

- Très bien, mais je me demande si vous allez vraiment pouvoir m'aider...
- Que voulez-vous dire ?
Un moment de silence s'installe, elle croise ses mains comme pour prier, regarde le sol puis me lâche :
- Vous êtes un homme, vous êtes blanc, et vous n'avez pas connu la guerre.
Le ton employé, la manière dont elle a dit sa phrase est impossible à mon niveau de vous le décrire à travers les mots. Je peux simplement dire que la température de la pièce à soudainement changé, un frisson a parcouru ma colonne vertébrale. Le silence c'est de nouveau installé, nous nous sommes regardés et j'ai pu apercevoir dans ses yeux larmoyants, le scintillement des bombes explosants dans la pénombre, où chaque détonation laisse un moment de répits avant la suivante. Elle venait de me faire comprendre en un instant, la lourdeur de ce silence de plombs qu'il y a entre deux bombes et qui sera peut-être le dernier.
Jeune papa, ce silence a résonné en moi bien plus profondément que je ne l'aurais imaginé. Elle m'a touché le coeur, et m'a rappelé la chance que j'avais, simplement parce que je suis né au bon endroit. Puis, elle déchira ce silence en continuant ainsi :
- Mon mari m'a conseillé de ne pas vous écouter, car votre ignorance vous rend faible, vous n'aurez que du miel à m'offrir alors que je me vide de mon sang.
J'étais désemparé, je repris quelques instants pour respirer. Puisqu'elle était revenue me voir, c'est qu'elle estimait quand même au fond d'elle que je puisse l'aider. Cet échange est un test, pour évacuer ces doutes. Je ne réfléchis pas davantage et je me lance :
- Vous avez raison ! Je n'ai pas connu la guerre. D'ailleurs, je n'ai pas connu le quart des souffrances des gens qui viennent me voir. Je n'ai pas eu le cancer, je n'ai pas perdu d'enfant, je n'ai pas connu la faim, je n'ai pas connu la misère, je n'ai même pas connu la peur que tout cela puisse m'arriver ! Elle hocha la tête, comme pour me faire comprendre qu'elle avait bien raison. Mais je continue mon exposé, c'est une question qui revient régulièrement pendant les séances, car souvent je suis plus jeune que les personnes qui viennent me voir, ou encore parce qu'en effet je suis un homme, ou simplement car je suis en bonne santé et que uniquement pour ces raisons, je serais incapable de comprendre et donc d'aider. Seulement, j'ai reçu une formation qui me permet de déceler les déséquilibres dans le corps d'une personne. Et peut importe ce que votre corps a vécu, il reste toujours un corps, vous êtes toujours humaines. Et cela tombe bien, car on m'a apprit à accompagner les humains. Je ne pourrais jamais comprendre les origines de vos cicatrices, mais une cicatrice est une cicatrice. Je sais que vous allez réfuter cette idée, mais je vous conseille de ne pas comparer, croyez moi que depuis que je fais ce travail, je sais que personne dans sa vie n'a été épargné et nous avons tous des cicatrices. Les causes de celles-ci peuvent paraître illusoires pour vous mais pour celui qui l'a vécu, elle lui a semblait tout aussi insurmontable et impossible à soigner que la votre. Et je n'ai pas besoin d'avoir les mêmes cicatrices pour vous aider à surmonter les votre. D'ailleurs, je dirais même qu'il me serait impossible de bien vous accompagner si j'étais moi même blessé.
- Vous pensez vraiment que toute les souffrances se valent ? La guerre est incomparable !
- Ce n'est pas un concours de qui a le plus souffert... Je pense en effet que les souffrances laissent des douleurs différentes, de la même manière qu'un virus n'a pas les mêmes symptômes chez l'un ou chez l'autre, pourtant c'est bien le même virus ? C'est la force de la médecine chinoise, je m'occupe du terrain, de la personne, pas de la maladie, pas de la cause. En observant comment votre corps agit, je peux savoir où se localisent vos cicatrices , je peux déceler les déséquilibres qu'elle a provoqué en vous. Je ne pourrais jamais comprendre ce que vous avez vécu, mais je peux vous accompagner à cicatriser vos plaies et à continuer d'avancer avec elles.
- Vous croyez ?
- J'en suis sur ! Je peux améliorer le sommeil, détendre les muscles, calmer l'esprit, vous offrir un moment de sécurité et de sérénité, une pause, un ressourcement.
- Jamais je pensais pouvoir revivre de tel moment...
- Alors on essaye ?
- On essaye...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?