Coup de gueule !

 Je m’inspire souvent des échanges avec les personnes qui viennent me voir pour faire mes publications. Bien sûr, je les modifie, afin de préserver l’anonymat de la personne et de la situation.

La raison de cet exercice ? Partagez ma vision de la philosophie de la médecine chinoise qui est un subtil mélange de taoïsme, bouddhisme et confusionnisme, que je confronte à mon expérience et ma réalité du terrain
Cet exercice permet aux personnes qui voudraient consulter un praticien, de choisir en âme et conscience celui qui lui conviendrait le mieux.
J’ai souvent milité, et même déjà écrit plusieurs articles en ce sens. C’est un non sens de considérer une forme de concurrence dans le soin ou l’accompagnement à la personne. C’est parce que j’en suis convaincu que j’ai toujours accepté des stagiaires, ou que j’ai déjà partagé mon expérience pour aider d’autres praticiens à monter leurs cabinets.
Cette pensée, n’est clairement pas la doctrine dominante, trop encore misent leurs succès que sur l’exclusivité, gardent des secrets, ou rabaissent les autres.
C’est oublier, que chacun est unique, et qu’il n’y a personne qui a la réponse à tous les problèmes. Et que celui qui croit le contraire, se ment à lui même.
J’aime utiliser des images, il y a la vanille et le chocolat. Et des gens aiment le chocolat, voir même ont besoin de chocolat, et d’autres ont besoins de vanille. Faut il dire que la vanille est mieux que le chocolat ? C’est stupide ! On est d’accord.
Chaque praticien a donc son style, sa saveur, lié à son parcours, ses affinités, ses spécialités, moi la philosophie, l’autre la diététique, l’autre encore la pharmacopée, lui les addictions, elle l’accompagnement de la femme, etc…
Chaque praticien a donc un intérêt au contraire, d’assumer sa saveur et de le dire clairement, afin de mieux orienter les gens. Et arrêter de croire que l’on peut tout prendre en charge, car un gâteau avec toutes les saveurs ce n’est pas bon.
Avec cette approche, il n’y a donc plus aucune concurrence, il y a juste différentes approches et différentes saveurs. Et des personnes avec des besoins spécifiques et différents.
Ceci étant rappelé, je m’insurge et je vois un danger ⚠️ dans cette nouvelle offre commerciale qui afflux en ce moment, grâce à l’intelligence artificielle.
Ne soyons pas dupe, l’IA est là qu’on le veuille ou non, et celui qui ne saura pas la dompter passera à côté d’une forme d’indépendance, de la même manière ceux qui n’ont pas voulu se mettre à l’informatique en 1990 et à Internet en 2000, sont maintenant dépendant de ceux qui savent utiliser ces outils.
Car, tout du moins pour l’instant, l’IA n’est qu’un outil. Et comme tout outil, il peut être utile ou dangereux. De la même manière qu’un couteau est utile mais peut aussi être une arme.
Voici une application, (voir photos) que je considère dangereuse de l’IA, ces offres de publications pour les réseaux sont évidemment générés par une IA. Ce n’est pas cela le problème, les informations sont sûrement pertinentes, mais elles vont malheureusement devenir une norme. Car beaucoup de praticiens vont diffuser le même et unique message de l’IA.
Enlevant alors la saveur si unique et particulière que chacun devrait avoir. Amenant donc ce que je considère comme dangereux : le conformisme.
Dieu vomit le tiède ! Disons nous au dojo.
C’est donc précisément, l’opposé de ce qu’il faudrait faire ! Il suffit de voir le nombre de likes et de commentaires qu’ont ces publications pour comprendre que la demande est là. Et s’il y a pléthore d’offres, c’est aussi parce qu’il y a beaucoup de demandes.
Je ne jette la pierre à personne, les temps sont difficiles, et tout le monde veut nourrir sa famille. Mais, le conformisme n’est pas la réponse. C’est nos différences et nos particularités qui sont la clés du succès. Ne vous laissez pas avoir par un profit rapide, qui ne sont que des chants de sirènes. 🧜‍♀️
Utiliser l’ia d’accord, mais comme un outil seulement, en gardant votre propre style, soyez l’artisan ! C’est ainsi que l’IA ne restera qu’un outil ! Ne faites pas l’inverse ! Laisser l’IA être artisan et vous l’outil !
Affirmez vous, démarquez vous, ne sortez pas un texte que tout le monde aura, ne vous laissez pas avoir par les belles couleurs et la belle typographie.
Travaillez sur vous, formez vous encore et encore, aidez vous de l’IA en ce sens même, mais uniquement pour bien connaitre votre saveur et votre style et démarquez vous !
Bon courage !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 difficultés du thérapeute

Ceci n'est pas une dépression !

La médecine chinoise est-elle vraiment une médecine de prévention ?