Émotion VS Pulsion
- J’ai bien compris le message ! Je suis parfaitement d’accord et j’ai essayé de mettre en pratique !
- Bravo ! Comment vous sentez-vous ?
- Mille fois mieux merci ! Je n’ai jamais été autant en accord avec moi.
- Je suis fier de vous ! Et vous pouvez l’être aussi ! Bravo ! Ça fait plaisir d’entendre ce genre de témoignage en ces temps moroses !
- Mais…
- …Oui ?
- J’ai quand même une petite question et c’est pour cela que je reviens notamment.
- Je vous écoute.
- Écouter sa petite voix intérieure, tout votre speech de la dernière fois, je l’ai bien intégrée, mais je me demande si c’est si bon quand même !
- Comment ça ?
- Et bien, maintenant je m’écoute d’avantage…
- C’est bien ! Et cela doit surprendre votre entourage, il arrive souvent une séparation avec ses proches lorsque l’on change de comportement, surtout quand tout le monde a l’habitude que vous fassiez tout pour eux…
- Je vous coupe, mais… ce qui me tracasse c’est sur un autre registre…
- Oh… désolé, je vous écoute
- Vous savez, j’ai lu votre dernier post pour bien veiller.
- Oui ?
- Comment dire… si je m’écoute, je ne suis absolument pas les recommandations !
- Que voulez-vous vous dire ?
- Depuis notre dernière séance, que vous m’avez conseillé de suivre mon corps, mon cœur, bah moi… il me dit de rester tranquillement sur Netflix, avec mon chocolat, j’ai laissé mon linge, je n’avais pas envie de ressortir le soir alors je n’ai pas répondu à mes copines… Et, si c’est vrai que ça m’a fait du bien de m’écouter, de me foutre la paix, je me dis quand même que sur le long terme ça ne doit pas être top ! Vous ne pensez pas ?
- Ohhhhhh ! Mais !!!! Je suis terriblement confus ! Vous avez mal interprété mes propos ! Ou plutôt ! Je devrais dire que je me suis mal exprimé !
- J’ai bien écouté mon corps ! Ce n’était pas ça l’objectif ?
- Oui ! Mais là ! Il y a une terrible confusion ! Vous confondez vos pulsions et vos émotions !
- Ce n’est pas pareil ?
- Et bien non ! Pas du tout ! La pulsion, pour les psychanalystes, se définit ainsi : c’est une force psychique, ce mot aura une importance pour la suite, donc une force psychique qui vous pousse à agir pour satisfaire un besoin, qui est souvent un conflit entre un interdit et un désir !
- Comme l’émotion ? Vous disiez même que c’était une petite voix dans notre cœur, qui a une mission à accomplir, etc. ! Je ne l’invente pas !
- Oui ! Bien sûr, vous avez parfaitement raison ! Mais l’émotion vient du cœur ! Alors que la pulsion vient de votre cerveau ! La pulsion est le fruit de votre psyché, et elle vous pousse à combler votre frustration en mangeant, en faisant du sport, en achetant quelque chose, etc. Il existe de nombreuses pulsions ! Alors que vos émotions sont régies par votre cœur, elles peuvent provoquer une réaction physique : pleurer, rougir, crier, pâlir, et ne s’expliquent pas toujours ! Comme lorsque vous avez un coup de foudre ! Or, moi, ce sont vos émotions, votre instinct, ressentis corporels et non votre cerveau ou psyché que je vous invitais à suivre !
- Rohhh… je trouvais en effet bizarre ! Mon amie avait raison alors !
- Quelle amie ?
- Celle qui m’avait conseillé de venir chez vous, elle était presque jalouse et extrêmement surprise quand je lui disais : « mais si ! C’est le chinois qui m’a dit que je pouvais manger le chocolat de Dubaï devant la télé ! » Elle en revenait pas à crier : « mon chinois ? Mon chinois t’a dit ça ? Tu es sûre que tu es allé chez celui que je t’ai dit ? »
- Ah ah ah ah ! Quel quiproquo ! J’espère que ce chocolat était bon !
- Oui ! Mais, j’aimerais quand même savoir ! Comment distinguer une pulsion d’une émotion ?
- Excellente question ! Et grâce à vous, je vais maintenant être plus précis ! Mais, vos émotions, votre instinct ou message du cœur, doivent vous coûter ! Rejeter la facilité, c’est le propre du psyché, le cerveau est feignant, il aime faire ce qu’il sait faire et ce qui lui coûte rien en énergie. C’est à cause de lui qu’on s’engraisse, que l’on bouge moins et que l’on se fait happer sur les écrans ! Alors que votre cœur, fait appel à une autre intelligence, votre cœur est connecté avec d’autres énergies, il sait souvent ce qui est bon et juste. Mais suivre son message doit demander un effort ! Suivre l’élan du cœur doit faire peur et est généralement difficile à faire : ressortir pour courir, arrêter de fumer, inviter la personne que vous aimez, oser vous lever face à l’injustice, pardonner… tout cela sont des actes que votre cœur vous souffle dans l’oreille. Et c’est très dur de le suivre en tout temps !
- En effet, j’avais mal compris ! Maintenant, j’ai un mois de chocolat Netflix à perdre avant l’été, vous faites la perte de poids ?
- …
Commentaires
Enregistrer un commentaire